Des spationautes orange et des fusées imaginaires. Alors que l’hôtel l’Arobase était voué à être démoli à Laval, des peintures attribuées à l'artiste de Cossé-le-Vivien Robert Tatin étaient découvertes courant 2016. Trois ans après, le décor peint sur des panneaux d’aggloméré a été enlevé. Et ces trois parois d’une quinzaine de mètres au total reposent pour l’instant aux archives départementales.
« Les réserves archéologiques n’étaient pas disponibles. Il n’y avait pas non plus de place suffisante au musée Robert-Tatin, précise Alice Arnault, chef du service des musées au Département. Une solution de transition a donc été trouvée aux archives fin mars. »
« Le site des archives a été choisi car il offrait la meilleure garantie en matière de conditions de conservation », poursuit Cyril Daydé, le directeur des archives départementales.
Le temps de faire une étude
Cette solution est offerte à titre grâcieux à l’association de défense des œuvres de Robert Tatin, la nouvelle propriétaire de la peinture.
Une convention de dépôt a été signée pour deux ans. « Je me réjouis qu’on ait pu extraire ces panneaux. Ils sont à l’abri. Cela va nous permettre de prendre le temps. Quand on voit une pièce surgir comme ça, c’est intéressant, mais cela pose des questions. Une étude va devoir être menée pour affiner la datation et l’attribution, poursuit Alice Arnault. Cette peinture a beaucoup souffert. L’étude va aussi déterminer ce qui va pouvoir être fait en matière de conservation, voire de restauration. »
Retour au musée Robert Tatin ?
Mais cela ne sera pas pour tout de suite. « Cette étude va être réalisée par un cabinet extérieur. Et notre priorité, pour le moment, c’est de départementaliser le musée Robert-Tatin. »
Mais alors, quel est l’avenir de cette œuvre si c’est bien une peinture de Robert Tatin ? « Elle aura sans doute vocation à retrouver le musée. De façon permanente, peut-être pas. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.