Déplacé de la place Clemenceau en 2015 (après les attentats parisiens, NDLR) vers le parc du château, pour des raisons de sécurité, le Marché de Noël de Mayenne va rejoindre cette année la cale quai de la République. « La mairie nous a indiqué qu’elle ne souhaitait pas que nous retournions au parc du château », explique Laurence Cogneau, présidente de l’association du Marché de Noël.
L’an dernier, le mauvais temps avait été de la partie et les pelouses du château avaient terriblement souffert entraînant des coûts de remise en état importants.
Sécurité avant tout
Plusieurs options s’offraient aux organisateurs. « Sur la place des Halles, c’est impossible. Nous devrions bloquer les riverains pendant 5 jours entiers. Quai Carnot, square de Yougoslavie, il y a encore moins d’intérêt commercial. » Mais à aucun moment le retour place Clemenceau n’a été évoqué. « La sécurisation du site nous coûterait trop cher, martèle Laurence Cogneau, estimant à 70 % de son budget.
La cale est un lieu peu exploité à ce jour mais qui offre beaucoup d’espace. « Entre le pont Notre Dame et le deuxième escalier en direction de Laval, nous disposons de près de 50 m. Et dans les années futures, on aurait la capacité de faire plus », se réjouit François Groussard, président du Lions Club de Mayenne, coorganisateur du marché. Elle a aussi le mérite de relier les deux rives.
L’union commerciale va mettre en place des animations pour créer du lien entre le marché et les commerces. »
Pour les visiteurs, les accès de plain pied et la circulation piétonne propre sur sol bitumé ou pavé sont des atouts. Les exposants, eux, bénéficieront d’un parking privatisé sur la cale du quai Waiblingen et un accès facilité à leurs stands.
Plan B
Les organisateurs devraient s’y retrouver aussi, notamment pour la mise en place et l’enlèvement des chalets. « On ne gênera pas la circulation, et on n'embêtera personne. Avant, la mairie était obligée de prendre des arrêtés de circulation pour notre convoi exceptionnel », insiste Laurence Cogneau.
Et en cas de crue ? « Il existe un plan B. Nous irons esplanade François Mitterrand », conclut François Groussard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.