Près de 200 membres du personnel des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Ambroise-Paré de Cossé-le-Vivien et de la maison de retraite Victoire-Brielle de Méral se sont rassemblés mardi 15 octobre de 10h30 à 11h30 devant l’établissement de Cossé, à l’appel du syndicat Force ouvrière. Ils étaient soutenus par des familles de résidents des deux établissements.
Inquiétude permanente pour le personnel
Le syndicat FO s'oppose au projet de fusion des deux établissements hospitaliers, lesquels sont co-financés par le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé.
« Le personnel des deux Ehpad vit dans l’inquiétude permanente pour son avenir. Nous n’avons aucune réponse précise à nos questions malgré les rencontres avec la direction, le Conseil départemental de la Mayenne et l’Agence régionale de santé », déplore Jérôme Fauvel, cuisinier à l’Ehpad Ambroise-Paré.
Un prestataire privé
Ce projet de fusion des deux établissements est dans les tuyaux depuis 2012. Le Conseil départemental envisage de confier la gestion de ce futur établissement unique à un prestataire privé : la Mutualité française. Alors que les deux Ehpad comptent actuellement 144 lits (78 à Cossé et 66 à Méral), le projet de regroupement serait axé sur 110 lits sur un seul site à Cossé-le-Vivien.
Une trentaine de lits en moins
Outre la diminution du service public en direction des aînés du secteur avec la perte d’une trentaine de lits, les agents craignent la remise en cause de leur statut et de plusieurs emplois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.