Pour la deuxième année consécutive, le député de la Mayenne Guillaume Garot a associé des citoyens à l’élaboration d’une proposition de loi. Cette année, 81 personnes ont planché sur le thème de la santé pendant sept mois.
La priorité : la régulation de l'installation des médecins
Cette proposition, intitulée Contre la désertification médicale et pour la prévention, comprend quatre évolutions. La première, priorité pour les participants, c'est la régulation de l’installation des médecins. « Par rapport à ma précédente proposition de loi, elle est enrichie avec une carte des réalités médicales opposable. »
Autres avancées : l’orientation de la télémédecine vers des actions de prévention, l’intégration des associations d’usagers dans les instances où se décident localement les politiques de santé et la limitation des dépassements d’honoraire.
« Le fait d'intégrer des citoyens à la réflexion a été bénéfique. Il y a des enjeux, des sujets que je n'avais pas identifiés au départ. C'est une vraie valeur ajoutée », assure Guillaume Garot.
Fin novembre à l'Assemblée nationale
Le député présentera cette proposition fin novembre à la commission des affaires sociales, et le 5 décembre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.