L'affaire jugée ce jeudi 24 octobre 2019 devant le tribunal correctionnel de Laval est encore très récente. L'émotion de la famille de la victime est très palpable.
Et pour cause, le tribunal doit statuer sur la culpabilité d'un homme de 53 ans, mis en cause pour l'homicide involontaire de son jeune collègue apprenti, âgé de 17 ans, lors d'un accident de la route survenu le 18 janvier dernier au Horps, près de Mayenne.
A la barre, le prévenu n'arrive pas à répondre à la question de Sabine Orsel, présidente du tribunal, qui souhaite comprendre pourquoi il a franchi une ligne continue dans une légère courbe se retrouvant ainsi face à un camion qui lui avait eu le temps de freiner, « et quasiment de s'arrêter ».
Endormissement ou illusion d'optique ?
« On était parti tôt le matin sur notre chantier. Quentin avait une porte ouverte pour les Compagnons du devoir au Mans. Il devait rentrer tôt pour pouvoir s'organiser pour partir. Est-ce que j'ai eu un moment d'endormissement ou une vision d'optique ? Je ne sais pas le dire. Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu l'impression que le camion venait sur moi. Bêtement, j'ai donné un coup de volant vers la gauche », raconte l'homme visiblement très affecté.
Coup de volant à gauche
Sa camionnette a ainsi été percutée sur son côté droit et a été projetée perpendiculairement à la route. La victime avait dû être désincarcérée et héliportée à l'hôpital.
Le tribunal a reconnu le prévenu coupable d'homicide involontaire et le condamne à six mois de prison avec sursis, a annulé son permis de conduire et lui a interdit de le repasser pendant un an.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.