« La route est faite depuis environ 6 mois et on ne peut toujours pas l’emprunter ! », se désole Thierry Guesdon, agriculteur à Larchamp et riverain de la toute nouvelle voie communale 205 Les Bérengeries.
Gérard Brodin, vice-président de la commission Route au Conseil départemental, reconnait un différend qui oppose le Département à la Commune concernant l’entretien.
Le Département réalise et finance les travaux mais n’a pas pour fonction de financer l’entretien et on ne veut pas y déroger. »
La commune de Larchamp est en effet d’accord de prendre en charge l’entretien de la partie route et berme. Mais elle estime ne pas avoir à supporter l’entretien des 4 000 m2 supplémentaires de délaissés de terrain.
« A la fin des travaux du contournement Nord Est d’Ernée, le Département a répondu à la demande de la commune de Larchamp pour une sécurisation des lieux particulièrement accidentogènes », rappelle l’élu communautaire.
Plusieurs accidents
Plusieurs accidents ayant en effet déjà été constatés, le Département a jugé la demande légitime et a donc réalisé et financé une route parallèle à celle existante afin de sécuriser l’accès à la VC 205.
Thierry Guesdon confirme que, « plusieurs fois des véhicules qui voulaient tourner à gauche ont été percutés par des automobilistes qui arrivaient derrière ». L’ensemble de la sécurisation, « commence à Ernée au rond-point du motocross et comprend l’accès au Grand Val ».
210 000 € H.T.
La route, construite pour éviter les accidents, est donc terminée depuis le début de l’été. La sécurisation globale aura coûté 210 000 € H.T., pourtant elle reste fermée à la circulation.
Thierry Guesdon, qui a cédé 1 hectare de ses terres agricoles pour cette réalisation est dépité :
Les riverains ne comprennent pas, avec l’arrivée de l’hiver, cette route devient hyper dangereuse. Ce serait bien qu’ils se mettent d’accord d’autant que c'est quand même l’argent du contribuable qui a été utilisé ! »
Le maire de Larchamp, Constant Buchard, n’a quant à lui pas souhaité répondre à nos sollicitations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.