Non au gaspillage alimentaire. Chaque mois, le magasin Nous anti-gaspi, installé à la place de l’ancien Palais de la bière à Saint-Berthevin (Mayenne) depuis mai dernier, brasse 30 à 40 tonnes de produits dont le sort était auparavant de finir à la poubelle. « C’est l’équivalent de 5 000 repas », précise Alexandra Berthois, la directrice.
Palettes refusées par les grandes surfaces car abîmées, fruits et légumes “moins jolis“, fins de séries, erreur d’étiquettage... Les références proposées à la vente englobent non seulement l’alimentaire, mais aussi l’hygiène, l’habillement...
Entre 1 200 et 1 300 clients chaque semaine
Chaque semaine, la boutique berthevinoise, la troisième de l’enseigne après Melesse et Saint-Jouan (Ille-et-Vilaine), accueille entre 1 200 et 1 300 clients. « Certains viennent acheter leur repas du midi », indique la gérante, qui précise : « Mais ils étaient nombreux à demander une ouverture sur toute la semaine, et pas seulement le vendredi et le samedi. »
Le magasin, depuis cette semaine, ouvre donc ses portes du lundi au samedi, de 9h à 19h en continu. « Ce n’était pas prévu. L’objectif c’est de lisser les venues sur la journée. Et puis le bouche-à-oreille fonctionne bien, on veut élargir notre clientèle. »
Une clientèle qui se divise en deux profils : « Il y a ceux qui ont des principes écologiques et qui parfois, par exemple, ne vont pas acheter certaines pommes parce qu’elles sont belles et que, de toute manière, elles n’auraient pas fini à la poubelle ! »
Et puis il y a ceux qui veulent profiter des prix réduits : « Nous essayons de proposer des produits 30 % moins chers que la grande distribution. Même le bio est accessible ici. »
Un petit agrandissement
Avec ces nouveaux horaires, les salariés, au nombre de quatre sans compter la gérante, auront aussi plus de temps à consacrer aux clients : « Ils nous demandent beaucoup de choses. On leur explique pourquoi tel ou tel produit est en vente ici. »
Le magasin de Saint-Berthevin a déjà été agrandi : un petit espace de réserve a été sacrifié. « Les quatre congélateurs vont y être installés. C’est une volonté de les placer en fin de parcours pour le client, juste avant les caisses. Nous allons ainsi avoir de la place pour agrandir notre rayon fruits et légumes », développe Alexandra Berthois.
Les fêtes approchent : dans une à deux semaines, Nous anti-gaspi proposera à la vente des paniers garnis.
Pratique : Nous anti-gaspi, zone de la Boutellerie à Saint-Berthevin. Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h. Tél. 02 43 58 96 03.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.