A la présidence de la communauté de communes de l’Ernée depuis juillet 1995, pour son dernier mandat Albert Leblanc veut mener à bien le projet de santé du Nord-Ouest Mayennais dans lequel la CCE s’était engagée pour la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire sur la commune d’Ernée.
Axe important pour le territoire de l’Ernée, des réflexions sont engagées depuis 2012 pour trouver les moyens de répondre à la désertification médicale ».
Avant la validation définitive du positionnement de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) à proximité de l’hôpital local, beaucoup de mois se sont écoulés avec les études des différents emplacements possibles.
L’hôpital local est un acteur majeur de notre territoire. La MSP, située à quelques mètres est un atout pour renforcer le dynamisme de l’établissement et conforter notre volonté de défendre notre hôpital local sur le territoire ».
La phase des travaux a commencé début octobre après une longue période administrative et un plan de désamiantage obligatoire.
Le choix de ce site pour l’implantation de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire a nécessité l’acquisition de deux parcelles accueillant l’ancienne maison du directeur inoccupée depuis plusieurs années et un maison louée dont la résiliation du bail a pris effet le 1er décembre dernier ».
Les travaux de terrassement devraient commencer dans les jours à venir pour une réception du chantier début 2021.
Le bâtiment de 2 000 m² avec un étage accueillera une vingtaine de professionnels (médecins, infirmières, podologues, kinésithérapeutes, dentistes, etc.). Un parking de 70 places est également au programme ainsi que la création d’un abri voitures pour les véhicules du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).
L’hôpital local a validé la cession des deux terrains pour l’euro symbolique à la condition que la CCE prenne en charge la création de cet abri voitures. Le budget final est estimé à 3 millions d’euros ».
Aujourd’hui, les maisons d’Andouillé et de la Baconnière en lien avec le pôle santé Changé-Andouillé-La Baconnière sont en service depuis décembre 2017.
Un agrandissement est à l’étude pour Andouillé afin d’accueillir un 3e médecin. Pour la Baconnière, il y a une possibilité pour un professionnel de santé qui serait intéressé ».
Quant au site satellite de Juvigné, les travaux de rénovation des anciens locaux du Crédit Mutuel seront terminés pour la fin de l’année avec une mise en service pour le début de l’année 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.