A l’instar du co-voiturage, à Evron on peut se faire livrer ses courses par un particulier.
La plateforme Shopopop, créée à Nantes il y a quatre ans, permet à des clients de se faire livrer leurs courses par d’autres particuliers moyennant rétribution. En Mayenne, le premier service a été mis en place à Evron avec le magasin Super U.
« Cette formule pouvait répondre à la complexité des prises de commandes, explique Nathalie Lechat, gérante de l'enseigne. Nous avons été les premiers en Mayenne à mettre en place un drive il y a dix ans. On a une équipe de quatre personnes qui s’occupe de la livraison, de la maintenance du magasin et de la galerie marchande à partir de cinq heures du matin. Nous avons ouvert un créneau de 10h à 12h, du lundi au vendredi, mais c’était insuffisant. Maintenant le service est ouvert aux heures du magasin du lundi au samedi. »
Le principe est aussi simple que pour le co-voiturage. La veille de la livraison, le client fait sa commande sur le site Shopopop. Celle-ci doit porter sur des commandes alimentaires ou de première nécessité. Sur le site, se trouvent référencés les livreurs, appelés les shoppeurs. Ceux-ci téléchargent l’application de géolocalisation sur leur smartphone et confirment leur disponibilité sur le téléphone…
Le lendemain, le shoppeur se présente une demi-heure à l’avance pour prendre la livraison. A l’issue de la course, il est noté sur le site par le client.
Le tarif recommandé d’une course est de 9 euros pour un panier entre 120 et 200 euros. Le livreur touchera 80 % du montant. Des pénalités sont possibles pour les clients tête en l’air.
Le 7 octobre, une semaine avant l’installation de ce service, 65 shoppeurs se sont inscrits sur la plateforme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.