L’enquête publique au titre des installations classées pour la protection de l’environnement concernant l’implantation de la SAS Poultry Feed Compagny sur le Parc de l’Oriolet à Vaiges s’est achevée le 29 octobre dernier.
Cette usine de traitement des carcasses de volailles pour la fabrication d’aliments à destination de la pisciculture au Chili doit entrer en activité en 2020 avec, à la clé, 35 emplois.
À lire aussi
La Fédération pour l’environnement en Mayenne a émis un avis défavorable. Ses observations portent sur la création du réseau d’irrigation et d’épandage de boue.
La fédération fait remarquer que « le projet a nécessité une emprise de terres agricoles extérieure à la zone artisanale. Que ce site se trouve en tête de bassin versant de la rivière la Vaige, proche de la ligne de séparation des eaux avec la rivière de l’Ouette qui n’a fait l’objet d’aucune étude.»
Elle remarque qu’ « aucun détecteur de rejets n’est envisagé sur la gestion des effluents et que l’approvisionnement en eau potable n’a pas été calculé. Le choix du site ne répond donc pas aux ressources en eau nécessaires pour un tel projet (500m3 par jour et 80 m3 par heure en débit de pointe, soit le tiers des volumes prévus au captage de l’Ecrillé. »
Autre réserve, « le réseau d’épandage et d’irrigation prévu pour limiter les impacts des rejets sur le ruisseau de la Rotrie, dessert des parcelles ayant fait l’objet d’un plan de drainage avec des risques de ruissellement. Une partie de ces parcelles drainées se trouve dans une des têtes de bassin de L’Ouette, rivère elle aussi très fragile. »
La fédération s’interroge aussi sur « les nuisances olfactives de la future station d’épuration industrielle située au sud du site alors qu’aucun comptage de la population n’a été réalisé sur le périmètre de 3km réglementaire. »
Autres remarques : un manque de précision sur le volet sonore, la préservation du bocage, la mise en place d’un comité de suivi et la présence du grand capricorne.
Création d'un collectif de Sauvegarde de la vallée de la Vaige et de l'Ouette
Des arguments sur lesquels s’appuie le collectif de Sauvegarde de la vallée de la Vaige et de l’Ouette soutenu par la Fédération. Celui-ci vient de lancer une pétition en ligne sur change.org : monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-la-mayenne-non-a-la-pollution-de-notre-environnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.