Au Bourgneuf-la-Forêt en Mayenne, une maison solidaire accueille de jeunes migrants. Pour financer ses actions, l'association qui gère ce lieu d'accueil organise un bal folk ce samedi 16 novembre au Genest-Saint-Isle, avec cinq groupes.
Un couple, puis un groupe de bénévoles
Dans cette maison située au cœur du village résident quatre jeunes migrants mineurs. Une maison de famille inoccupée, que Daniel et son épouse, touchés et interpellés par les conditions de vie de ces jeunes migrants mineurs isolés, ont mise à leur disposition.
En lien avec le Réseau d’éducation sans frontière et le collectif Hébergeurs solidaires, un groupe de bénévoles a rejoint le couple et constitué une association locale : La maison solidaire du Bourgneuf, pour sortir ces jeunes de la rue.
Quatorze jeunes depuis 2018
Les bénévoles leur offrent pour un temps le gîte et le couvert et bien plus encore : la possibilité de poursuivre leurs études en lycée, collège ou lycée professionnel, un accompagnement pour les démarches administratives et la gestion du quotidien. Sur la commune, ils rencontrent les jeunes sur le terrain de foot, s’inscrivent à la médiathèque. A Laval, ils fréquentent la halte de jour. Depuis 2018, quatorze jeunes ont été accueillis dans cette maison.
« Ces jeunes garçons viennent de différents pays africains. Ils ont quitté leur famille et leur pays pour concrétiser le rêve d’un avenir meilleur de ce coté de la Méditerranée. Nous ne connaissons pas leur histoire personnelle et ils parlent peu de leur périple migratoire. Trop de souffrances vécues sans aucun doute », note Patricia, l’une des bénévoles qui les accompagnent.
Un coût d'environ 1 000 euros par mois
Si l’association bénéficie de l’aide des réseaux solidaires sur le plan alimentaire, il reste des charges incompressibles : charges locatives, frais de transport en commun, argent de poche pour les loisirs ou autres frais personnels. « Il nous faut environ 1 000 € par mois pour faire vivre la maisonnée. C’est pourquoi notre association fait appel aux dons. Nous lançons des actions ou organisons des événements pour subvenir aux charges financières », souligne Paul, bénévole trésorier. Ainsi, nous organisons une soirée folk ce samedi 16 novembre au Genest-Saint-Isle.
Pratique : samedi 16 novembre, à partir de 20h30, bal folk à la salle des fêtes, rue des Sports au Genest-Saint-Isle. Entrée : 6 € , gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Avec la participation des groupes Balbazar, D'Aviau Riolet, Amnesic, Fanny Courteille et Blanche Epine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.