Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, les autorités françaises et la Préfecture de Mayenne, en tête, mettent à nouveau en garde la population contre le retour des arnaques aux calendriers vendus par de faux professionnels.
Un appel semblable a également été lancé dans le département voisin du Maine-et-Loire.
Ne vous faites pas avoir. A quelques semaines de Noël et de la nouvelle année, les pompiers ou encore facteurs vont réaliser leurs tournées des calendriers.
Elles ont déjà commencé pour certains depuis le début du mois de novembre.
Une période durant laquelle les escrocs en profitent pour se faire passer pour des pompiers ou des facteurs afin de vous soutirer de l’argent.
Attention aux arnaques aux aides énergétiques
Du côté des services de communication de la préfecture de la Mayenne, on tient à prévenir :
Pour l'instant, nous n'avons pas eu de retour sur des arnaques du type des calendriers mais nous avons par contre des personnes qui nous ont alerté sur des commerciaux qui font du démarchage abusif et de la vente forcée sur les aides énergétiques désireux d'entreprendre des travaux de rénovation thermique dans leur logement (changement de chaudière, isolation, etc.). Ces commerciaux se font passer pour des personnes mandatées par les services de l'Etat alors que ce n'est pas le cas ! »
Un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en lumière une recrudescence de 20 % de ce type d'arnaque au niveau national.
Alors n'oubliez pas, si vous êtes démarchés par des pompiers pour la vente de calendrier, ceux-ci doivent être en tenues de pompiers, doivent éventuellement présenter une carte de l'Union départementale des pompiers afin de valider le fait qu'ils soient bien pompiers.
Et enfin, pour tout achat de calendrier, les pompiers doivent vous fournir un justificatif de don.
Alors restez vigilant !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.