La commune de Gorron mène un plan alimentaire. « Il y a deux ans, nous avons été contacté par le Civam Bio 53 (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural de la Mayenne). Le projet proposé était de favoriser et valoriser les circuits courts et une alimentation de qualité et de proximité sur notre territoire », explique Béatrice Cotteau, adjointe au maire.
Des formations pour les professionnels
Une formation a été proposée aux cuisiniers des cuisines collectives de Gorron qui préparent plus de 1 000 repas chaque jour à l’Esat, l’Ehpad et au collège Francis Lallart. « Les cuisines collectives veulent renforcer l’approvisionnement en produits locaux, bio et de saison. Une réflexion est en cours pour proposer une offre regroupée de produits alimentaires du territoire. Un accompagnement sera également proposé aux transformateurs alimentaires. »
« Tous les élèves sont concernés »
Parmi les réalisations concrètes pour la ville de Gorron, les élèves du groupe privé, dont les repas sont préparés par l’Esat, ont un repas végétarien tous les 15 jours. Bientôt ce sera un par semaine. Ils apprécient beaucoup ce changement. »
Tous les élèves sont concernés. Les équipes éducatives vont projeter des visites de fermes, de cuisines collectives, des ateliers autour de la saisonnalité, des ateliers cuisine... »
Pour Béatrice Cotteau, « tous ces axes d’action vont renforcer l’économie locale et circulaire. Ce projet reste participatif. » Des bénévoles peuvent rejoindre le groupe de travail et aider à développer le projet. Pour plus d’informations, il est possible de prendre contact avec la mairie.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.