Le concours du meilleur croissant au beurre de la Mayenne a eu lieu ce mardi 12 novembre dans les locaux de l’Université des métiers de l’artisanat, à Laval (Mayenne).
23 boulangers du département étaient en lice à ce concours organisé par la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de la Mayenne.
Sébastien Le Provost, la patron du Fournil d'Alexis, a décroché la 2e place du meilleur croissant du Département.
Quatre critères étaient à observer: le poids, le volume et la régularité des produits ainsi que le goût, l’aspect et la texture du feuilletage.
« Je n’ai pas su exactement le détail des notes qui ont fait que j’ai décroché cette 2e place. J’espérais faire quelque chose en 2019. L’année dernière j’avais tenté l’aventure mais je n’avais rien obtenu.»
Cette 2e place est une forme de reconnaissance du travail que j’ai effectué toute l’année pour améliorer mes croissants. Je fais ça aussi et surtout pour ma clientèle. Je veux lui offrir le meilleur produit possible. »
Pendant un an, Sébastien Le Provost a travaillé sur ses croissants et le geste parfait pour obtenir ce résultat.
Un jeu concours sur Facebook
Le patron de la boulangerie Le Fournil d’Alexis a décidé d’organiser un jeu concours sur sa page Facebook :
Nous invitons les gens à participer à notre jeu concours Facebook pour tenter de remporter 4 croissants, dimanche 17 novembre. Pour participer, c'est très simple! Il suffit d’ Aimer notre page Facebook du Fournil d'Alexis, de partager la publication en mode Public puis d’ajouter comme commentaire « je participe ». Cinq personnes seront tirées au sort et gagneront 4 croissants primés au concours ».
Une autre manière de faire découvrir le meilleur croissant de la ville de Mayenne.
Deux nouveaux défis en janvier
Car depuis sa 2e place, quelques gourmands sont venus acheter les croissants qui ont été primés.
J’ai fabriqué deux tiers de plus de croissants que d’habitude. »
Et le Fournil d’Alexis ne compte pas s’arrêter là puisqu'en janvier 2020, la boulangerie de Mayenne va relever deux nouveaux défis.
Je participerai à la meilleure de galette des rois du département. Là, ce sera plus compliqué car c’est un produit qu’on ne fabrique que sur une courte période de l’année ! »
Olivier, l’un des ouvriers-pâtissiers de Sébastien, participera, quant à lui, au concours de la meilleure brioche du département.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.