[caption id="attachment_29504703" align="alignnone" width="800"] A gauche Rémy Lenormand, adjoint au maire à Parné (Mayenne), avec à ses cotés Nicolas Boileau, technicien rivière, et l’équipe de l’entreprise Etudes et chantiers, de Fougères (Ille-et-Vilaine). (©Le Courrier de la Mayenne)[/caption]
La municipalité de Parné-sur-Roc (Mayenne) a souhaité réagir fermement à la suite de la propagation fulgurante du phytophthora alni, un parasite qui s’attaque aux aulnes glutineux, des arbres indispensables en bordure des rivières. Ce fléau a eu un allié cette année : la chaleur de cet été.
La décision d’intervenir sur son terrain communal qui borde la rivière l’Ouette a été prise après concertation des élus avec le Javo (Jouanne affluents Laval-Vicoin-Ouette), représenté par Nicolas Boileau, technicien rivière.
L’arbre dépérit de jour en jour
Celui-ci est, dans un premier temps, venu constater l’ampleur des dégâts causés aux nombreuses souches d’aulnes qui bordent ce terrain, et dont les racines maintiennent en bon état les rives. Véhiculé par l’eau, ce parasite s’attaque aux racines qui perdent ensuite toute leur efficacité fonctionnelle. L’arbre dépérit de jour en jour pour finir par mourir, tomber dans la rivière et en obstruer le cours normal.
« C’est la seule solution »
Comme l’ont dit Daniel Guérin, le maire, et son adjoint Rémy Lenormand, présents sur les lieux le mardi 5 novembre 2019 lors de l’intervention de l’entreprise Etudes et chantiers de Fougères, « ce n’est pas par gaieté de cœur que ces travaux sont effectués. On a l’impression de saigner par amputation, mais c’est la seule solution pour atténuer cette maladie et souhaiter une repousse saine. Nous voulons protéger notre pont médiéval contre les embâcles et, par conséquence, éviter les inondations. C’est pour cela que nous invitons fortement les riverains de l’Ouette a entreprendre ces mêmes travaux en raison des mêmes risques. Pour cela, ils peuvent contacter le Javo et demander Nicolas au 06 71 77 53 28, ou s’adresser à la mairie de Parné ».
Les symptômes
Voici les différents symptômes : feuillage clairsemé, feuilles plus petites et jaunissantes et suintements sur la base du tronc. Si vous en décelez sur vos aulnes, effectuez le recépage des souches en ne laissant aucun tire-sève, et ce avant le dépérissement trop avancé de la souche. Puis brûlez tout le bois issu de l’abattage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.