Après avoir reçu une autorisation de création de 17 places supplémentaires en 2012, confirmée en 2016, et procédé à la fusion des deux sites (une première en Mayenne), la résidence de L’Oriolet à Vaiges et Soulgé-sur-Ouette attend toujours le feu vert pour les travaux.
« Nous nous interrogeons sur la volonté réelle du Département à accompagner la résidence de L'Oriolet dans la réalisation de ses projets, annoncent de concert Régis Lefeuvre et Michel Rocherullé, maires respectifs de Vaiges et Soulgé-sur-Ouette. Depuis sept ans, les cabinets d’études mandatés par les services départementaux se succèdent, les réunions s’enchaînent et la population ne voit rien venir. »
Un projet global de restructuration et un tarif efficient de 55 € la journée ont été présentés par le directeur Frédéric Loyzance. Il en est à sa seconde mouture.
Ehpad des villes contre Ehpad des champs
« Pendant ce temps, d’autres projets ont déjà vu le jour en zone urbaine à Laval et La Baconnière, font remarquer les deux élus. C’est l’Ehpad des villes contre l’Ehpad des champs. Pourtant les besoins sont là et bien réels avec un taux d‘occupation qui dépasse les 99 % et des listes d’attente conséquentes. »
Le conseil départemental réfute
Le président du conseil départemental juge inacceptable cette opposition. « Il n’est pas question de revivre des dossiers comme celui de Sainte-Suzanne qui s’est fait au dernier moment et dans la douleur, affirme Olivier Richefou. Les deux maires auraient pu attendre le 2 décembre. Lors de la rencontre de territoire, un temps spécifique est prévu avec les élus et les directeurs d’établissements sur la feuille de route des Ehpad en présence de l’ARS pour évoquer l’évolution et l’orientation de ce secteur. Cela sera ensuite élargi à l’ensemble des acteurs du plan mayennais bien vieillir qui comprend douze actions. Ce plan prévoit de doubler, voire tripler les subventions d’investissement. »
S’il comprend l’impatience des élus, il rappelle qu’en 2015, le premier plan d’investissement dépassait les 60 € en prix de journée.
A réfléchir en complément de ce qu'il y a sur le bassin de vie
Quant au second plan présenté en 2016, il reproche au directeur d’avoir agi « sans concertation avec les financeurs, l’ARS et le Conseil départemental. Ce n’est pas un cas isolé. Les deux établissements ont été exemplaires par leur fusion. Ils méritent des travaux. Mais la question de l’accueil de jour et de l’accueil de nuit de personnes vieillissantes ne figurait pas dans le projet. Il faut tenir compte de la présence d’autres Ehpad avec des offres complémentaires sur le bassin de vie. Tout ceci se fera lors d’un comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires comme cela s’est fait à La Baconnière. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.