Le “Bon chienchien”, titre du spectacle, c’est vous ?
« En effet, c’est moi. Je l’ai appelé comme ça car je savais que j’allais venir à Bonchamp et j’avais pensé à Bonchampchamp ! Non, il n’y a pas de chien sur scène, mais le thème du chien est en filigrane durant le stand-up. Ce mot me ressemble : je suis de toute façon plus chien que chat. J’aime les gros chiens avec les poils bien longs qu’on peut tirer. J’ai plein de potes qui trouvent que j’ai une tête de chien ! »
Comment est né ce spectacle ?
« A la base, d’une envie de faire un stand-up dans lequel je parle en mon nom propre. Le spectacle ressemble au personnage que je pense être dans la vie. L’idée est aussi que les gens se reconnaissent à travers ce personnage. Ils comprennent quand on leur parle de la flemme, par exemple. Je tenais aussi à évoquer l’évolution de mon regard sur la musique et comment les réseaux sociaux l’ont fait évoluer. Il m’arrive de Shazamer des titres hyper connus ! Je parle aussi de ma paternité nouvelle. J’ai 42 ans, et je suis de moins en moins un ado attardé. »
« Oui, un bébé doit manger tous les jours »
Cette paternité correspond-elle à ce que vous imaginiez avant de devenir père ?
« Je n’avais pas prévu d’être bouleversé à ce point par l’arrivée de mon enfant. A la base, je ne voulais pas avoir d’enfant par peur de m’attacher. Je suis tombé dans le panneau. »
“Est-ce qu’un bébé doit manger tous les jours ?”, “Est-ce que c’est grave d’avoir un survêtement qui pue le tabac ?” : pourquoi ces questions, sont-elles, selon vous, essentielles ?
« C’est quand je suis devenu papa que j’ai réalisé qu’il y avait énormément de choses que je ne savais pas sur les enfants. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser. Oui, un bébé doit manger tous les jours, et non, ce n’est pas grave d’avoir un survêtement qui pue le tabac. D’ailleurs, me concernant, le tabac l’emporte souvent sur le survêtement... Mais la vie fait que je me pose de moins en moins de questions de cet ordre. Ces questions ont l’air légères, mais c’est fait pour faire rire. »
Profiterez-vous de votre venue à Bonchamp pour aller rendre visite à des connaissances en Mayenne, un département que vous connaissez bien ?
« Si le spectacle ne finit pas trop tard, on ira sûrement boire un coup avec un pote à Laval. Je suis aussi ami avec les membres du groupe Archimède, qui viennent me voir à chaque fois que je suis en représentation en Mayenne. C’est un coin que j’aime beaucoup. J’ai grandi en Touraine, c’est un peu la même “vibe” qu’ici. »
Le DVD du spectacle est disponible
« Oui, mais attention on n’a pas fait de cassette. Le spectacle, qui dure un peu plus d’1h15, est aussi disponible sur les services de vidéo à la demande. »
Pratique : Thomas VDB présente son spectacle Bon chienchien, salle des Angenoises, à Bonchamp-lès-Laval, vendredi 13 décembre 2019 à 20h30. Tarif place assise libre : 34 €, réduit 31 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.