A l’occasion du 50e anniversaire de l’APEI Nord Mayenne, à Gorron, le livre Tronches de vie a été présenté au public. 50 exemplaires ont été vendus.
Cet ouvrage a été rédigé par Anne-Brigitte Tripoz, ancienne correspondante de presse, auxiliaire de vie scolaire, et maman d’enfants porteur de handicap. « Parce que je sais écrire, parce que je suis maman d’enfants déficients intellectuels, c’est avec plaisir que j’ai accepté la mission que m’a confié l’Apei Nord Mayenne : recueillir les témoignages de personnes différentes », explique-t-elle dans sa préface.
Des histoires riches
L’idée de cet ouvrage, qui compile les histoires de six personnes atteintes de déficience mentale, est venue de Zaïa Mebarki-Ziane, chef du service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de l’APEI Nord Mayenne. « Elle trouvait dommage que les histoires de ces personnes, qui sont souvent très riches, ne soient pas retranscrites. »
Les propos retranscrits respectent l’anonymat de leurs auteurs. « Le prénom a été changé. Les lieux sont restés. On a le sentiment que ce sont eux qui parlent. Je suis restée très fidèle à leurs propos. J’ai simplement remis une trame pour que le récit ne soit pas décousu. »
Bénévolat pour les personnes qui se livrent
Sur la base du bénévolat, les personnes bénéficiaires du Service d’accompagnement à la vie sociale ont accepté de rencontrer Anne-Brigitte Tripoz. C’est avec beaucoup de pudeur qu’elles ont raconté leur handicap, leur enfance et leur parcours professionnel. « Très vite l’appréhension de ne pas être à la hauteur s’est dissipée face à la confiance que m’ont accordée les adultes. Leurs parcours, bouleversants, riches, parfois difficiles ne les ont pas empêchés de poursuivre leur route. A la fin des entrevues, sans s’en douter, ils ont rassuré la maman que je suis, qui s’inquiète pour ses enfants pas comme les autres. Ils sont heureux de la vie qu’ils mènent », ajoute l’auteure.
Ce livre est une « belle leçon de vie. A aucun moment ils ne se lamentent », conclut Anne-Brigitte Tripoz.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.