La Mayenne sera représentée par un duo en finale nationale du concours de meilleur berger, le samedi 22 février, au Salon de l’agriculture à Paris.
Camille Gareau et Gabrielle Foubert ont gagné leur ticket régional, ce mardi 26 novembre 2019. En fait, Aidan Roberts, élève en deuxième année de BTS production animale, a terminé premier du concours régional, organisé à Laval. Mais l’an dernier, il avait déjà gagné et avait pu être présenté au Salon de l’agriculture. Or on ne peut pas se présenter deux fois au national.
Un concours pour les jeunes de 16 à 24 ans
Cette quinzième ovinpiade des jeunes bergers s'est déroulée au lycée agricole de Laval mardi 26 novembre. Ce concours, qui tourne chaque année dans un établissement différent des Pays de la Loire, s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans.
Le concours comprend six épreuves : théorie, tri de brebis, évaluation de santé, manipulation corporelle, parage, génétique. 35 jeunes y ont participé. Les 17 filles et 18 garçons venaient de quatre établissements différents : le CFA et Legta de La Roche-sur-Yon, le campus de Pouillé (49), et Legta de Laval.
Eleveur sur deux bientôt à la retraite
« Nous voulons sensibiliser aux métiers de berger, explique Jean-Marc Gaborit, éleveur professionnel confirmé du Maine-et-Loire et intervenant observateur pour ce concours. II faut savoir que plus d’un éleveur sur deux partira à la retraite très prochainement. Notre désir, c’est de pouvoir aller dans les lycées agricoles afin de faire découvrir notre métier et peut-être de recruter de nouvelles exploitantes agricoles, car les trois-quart des exploitations sont tenues par des femmes. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.