Parmi les métiers en tension dans le département, on compte celui de conducteur de car scolaire. Mayenne, Fougerolles-du-Plessis, Landivy, Ernée ou encore Villaines sont à la recherche de candidats. Aussi, Pôle Emploi a proposé une information à une vingtaine de personnes, vendredi 22 novembre, en présence de transporteurs, de Forget Formation et de la Fédération nationale des transports de voyageurs. Après une série de tests, les candidats ont pu se mettre au volant d’un car scolaire.
L’idée est de promouvoir ce métier. En se mettant au volant, les personnes peuvent mieux appréhender les dimensions du car. Deux conducteurs sont aussi présents pour échanger sur leur expérience. Le métier est méconnu. Il n’y a pas de formation adéquate et le temps partiel peut être un frein pour certains », constate Mathieu Cheze, exploitant pour la société Les Cars Bleus.
Un car pour se mettre en situation
Valérie, elle, a pu prendre le volant du car, et cela l’a confortée dans son choix. « C’est assez impressionnant, il y a une grande longueur. Avec ma petite taille, j’avais peur de ne pas être assez grande pour atteindre les pédales, mais tout est réglable. La conduite est assistée, c’est moins physique qu’auparavant. »
Avec des contrats de 24h par semaine, les profils pour ce poste sont très variés. Une formation (titre professionnel transport de voyageur) de trois mois débutera début décembre, à Laval avec l'AFTRAL, pour les candidats retenus. D'autres formations sont proposées par Forget formation.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.