Le Père Noël n’existe pas ? Faux ! Il habite même Gesvres. Et jusqu’à Noël, il vit à Paris. Le Père Noël Christian Poincheval a repris sa place, pour la troisième année, au 5e étage des Galeries Lafayette Haussmann.
Sacrée mission pour le vieux bonhomme rouge !
Il me faut cinq jours pour vraiment rentrer dans la peau du Père Noël, mais il est aussi très difficile d’en ressortir. Le mois qui suit, je flotte encore. »
Et que de jolies rencontres ! Certaines personnes viennent se faire prendre en photo, « depuis tout petits et, devenus grands-parents, ils viennent avec leurs petits-enfants. Aux Galeries, on est sur une autre planète, ça emporte les gens ».
Le Père Noël se souvient d’une famille tchèque.
Le petit garçon m’a pris dans ses bras et s’est mis à danser, un truc de dingue, un moment tellement heureux ! »
Sans compter que les enfants apportent des cadeaux, « des histoires, des dessins, des créations ».
L’aventure du Père Noël mayennais, ce sont aussi des affiches, cette année. « Disney est une vieille histoire de plus de 20 ans pour moi. »
En revanche, Orange, « c’est la première fois ». Cinq affiches raconteront une histoire.
Je serai aussi dans la vitrine Orange face aux Galeries Lafayette pour un jeu interactif. Les passants joueront depuis leur téléphone. »
Christian Poincheval Père Noël, ça a commencé à l’âge de 24 ans. « J’ai dû remplacer un Père Noël au pied levé et j’ai vu les étoiles dans les yeux des enfants. »
Sa barbe n’était pas encore blanche mais « blonde rousse ».
Deux agences parisiennes
Depuis une vingtaine d’années, deux agences parisiennes gèrent ses contrats.
A aujourd’hui 70 ans et des milliards d’étoiles, le rythme est soutenu. « Pour Orange, les clichés ont été pris début octobre mais je suis retourné à Paris six fois. »
Il ne se plaint pas et admet que « ça ne paie pas aussi bien qu’un footballeur mais ça reste très intéressant ».
Ce qui compte, c’est de le faire avec plaisir.
J’intègre toujours ce que je fais à la création. Le personnage doit être inventif pour que chaque jour soit un jour nouveau. »
Le Père Noël ne faillit pas à sa réputation. « La magie du moment passé et la gentillesse du bonhomme doivent rester dans la tête des enfants, oh oh oh… ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.