C'est la ruée vers le carburant.
Les entreprises des BTP bloquent les raffineries. Les stations essences ont été prise d'assaut par les automobilistes.
« C'est toujours le même phénomène. Les gens ont peur et font le plein », explique un employé de Keolis, la société qui gère les transports en commun TUL, qui enfile le costume de régulateur du trafic pour que les bus puissent circuler.
Ce lundi 2 décembre 2019 vers 10h30, avenue de Mayenne, ils sont trois pour s'occuper du trafic. La station Total est bondée. Le bruit des freins à main se fait entendre. Les automobilistes sont prêts à attendre longtemps pour faire le plein. Le Graal.
Des bouchons se forment dans les deux sens sur plus de 100 mètres.
En attente
La grogne est toujours la même. « Comment fait-on pour aller travailler sans carburant ? », confie une automobiliste.
Au Carrefour Market, boulevard Felix Grat, la station est fermée. Des rubalises l'entourent.
Un camion-citerne se gare. Le chauffeur descend et explique : « Je viens de Caen avec 36 000 litres de carburant. J'ai de tout. »
L'enseigne a demandé à un agent de sécurité de se placer au niveau des pompes à essence. « Depuis ce matin, les gens arrachent les rubalises pour vérifier qu'il n'y a plus d'essence. Je me suis retrouvé avec une dizaine de voitures qui attendaient », en rigole-t-il.
En dix minutes, plus d'une dizaine d'automobilistes se sont arrêtés pour demander quand pourront-ils venir chercher de l'essence. « Je n'ai pas d'informations là-dessus », déclare l'agent.
A sec
Certaines stations sont vides. Comme Total, boulevard des Trappistines, et Leclerc, route de Tours.
« C'est compliqué depuis samedi. Il y a eu une ruée vendredi. On a gardé un peu de stock pour les professionnels mais ce matin, il n'y a plus rien », se désole une employée de la station Total.
Aucune date de réapprovisionnement n'est prévue pour le moment.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.