Le 28 novembre, les collégiens de Montsûrs ont reçu les premiers gilets de sécurité de la région des Pays-de-la-Loire.
La sécurité dans les transports scolaires est un enjeu prioritaire de la Région. Pour cela elle a décidé d'équiper les 150 000 élèves ligériens de gilets fluorescents.
Le 28 novembre dernier, c'est au collège de Béatrix-de-Gâvre à Montsûrs qu'a eu lieu la présentation de ce dispositif.
Port obligatoire
« De jour comme de nuit, le port du gilet haute visibilité peut sauver des vies en renforçant la visibilité des élèves lorsqu’ils rejoignent leur point d’arrêt ou leur domicile, et pendant le trajet du car, en cas d’évacuation, a rappelé Philippe Henry, vice-président du conseil régional en charge de la commission Transports, mobilité, infrastructures, venu remettre aux collégiens montsûrais le précieux accessoire
Il permet aussi aux conducteurs et conductrices de cars de repérer les élèves à leur point d’arrêt. Le chauffeur du car a aussi le devoir de signaler tout comportement réfractaire à cette mesure qui serait susceptible de perturber sa conduite au volant.
14 500 gilets en Mayenne
En Mayenne, 14 500 gilets verts fluorescents seront distribués gratuitement, pour 335 circuits scolaires sur 262 établissements concernés.
Coût de l'opération, 590 millions d'euros, pour cette première année 2019/2020. Pour les années à venir, 150 millions d'euros seront consacrés pour le renouvellement et l'équipement des nouveaux élèves.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.