Le directeur de l’Adapei 53 Fernand Hotton a bien été condamné pour extorsion et harcèlement moral à l’encontre de cinq de ses salariés. Le tribunal correctionnel s’est montré plus expéditif pour la prononciation du jugement après les onze heures de débats records du 12 janvier dernier. Absent pour le délibéré, Fernand Hotton écope d’une peine de six mois de prison avec sursis, soit deux de plus que les quatre mois requis précédemment par le procureur. L’homme est également condamné à 10 000 euros d’amende et surtout interdit de diriger pendant cinq ans une structure pouvant accueillir des personnes vulnérables. « C’est une satisfaction que la peine aille au delà de la réquisition du procureur », se réjouit Anne-Françoise de Changy, première salariée à porter plainte contre son directeur.
La Cour a ainsi pris en compte les menaces et insultes prononcées par celui qui était perçu comme un tyran par certains employés. « Il m’a dit que j’étais comme un sanglier et que je finirais sous une voiture », explique le délégué syndical Alain Grandin. Elle a également pris en considération les extorsions de signatures lors des ruptures conventionnelles d’embauche. Celles-ci auraient été signées sous la contrainte et la pression du directeur de l’Adapei 53, reconnue civilement responsable.
Malgré la satisfaction, les salariés ont regretté le soutien de la direction accordé à Fernand Hotton. « Je suis consternée par la position du conseil d’administration qui a défendu le directeur. Cela montre l'ambiguïté de cette association », explique Anne-Françoise de Changy. Le doute planait aussi quant à la pérennité de Fernand Hotton à la tête de l’Adapei 53, malgré l’interdiction d’exercice. « Il a dix jours pour faire appel », expliquait l’avocat des victimes, maître Pascal Rouiller. Agé de 65 ans aujourd’hui, Fernand Hotton devrait bientôt prendre sa retraite. Cette interdiction d’exercice de cinq ans relèverait ainsi plus de la symbolique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.