Le Bonchampois Fredéric Rabbé et le Changéen Mickaël Viot, les deux policiers municipaux, pourront mener des actions communes, notamment en termes de sécurité : c’est le résultat d’une convention signée par les deux municipalités en octobre.
« Le projet remonte à trois ans », expliquent les deux agents, mais le statut de garde champêtre de Frédéric Rabbé empêchait de nombreuses actions. D’où la décision de la commune bonchampoise de permettre une formation pour son garde champêtre afin qu’il devienne policier municipal. Une évolution qui correspond aussi à celle de la commune : « Un garde champêtre a plutôt des compétences rurales qu’urbaines. »
Les deux hommes ont d’ailleurs travaillé ensemble à cette occasion car Frédéric Rabbé a effectué une partie de sa formation en stage à Changé. En attendant, les communes avaient déjà fait l’achat en commun d’un cinémomètre, c’est-à-dire un radar-jumelles. Depuis deux ans, la coopération avec la police nationale et le commissariat de Laval s’est accrue, notamment avec des contrôles effectués en commun. Désormais, les deux policiers municipaux pourront réaliser leurs contrôles ensemble, « ce qui est primordial pour la sécurité ».
Un travail commun sur certaines demi-journées
Une action déjà commencée, avec avant tout un esprit de prévention. « Mais nous avons déjà dressé des procès-verbaux pour dépassement de vitesse depuis que nous avons démarré notre coopération il y a un mois. » Chaque policier municipal conserve son rayon d’action et ses missions sur sa propre commune et dépend de son maire respectif.
Il s’agit bien de « conserver la proximité, le lien avec la population et la connaissance du terrain » pour Mickaël, en poste depuis huit ans, et Frédéric, garde champêtre bonchampois pendant quatorze ans avant son récent changement de statut. « Les élus valident en revanche un planning pour que nous travaillions ensemble sur certaines demi-journées, à un rythme qui n’a rien de régulier, et surtout selon les besoins. »
Ainsi certains événements seront sécurisés par les deux policiers municipaux, comme la mise en lumière de Noël ou la Mayenne à table à Changé, le critérium cycliste et le 13 juillet à Bonchamp. Les premières semaines s’avèrent positives : « Nous avions beaucoup préparé cette mutualisation, il n’y a donc aucun souci à sa mise en œuvre. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.