En Mayenne, la concertation préalable du projet de liaison routière entre Changé et Saint-Berthevin (de la route de Rennes à la route d’Ernée) a été lancée. Elle se terminera le vendredi 10 janvier 2020, à 17h30. Le dossier est disponible dans les mairies de Changé et de Saint-Berthevin, à l’Hôtel du Département, ou sur LiaisonRD900-RD31.concertationpublique.net. La liaison devrait être en service en 2025.
Une réunion publique a eu lieu à Saint-Berthevin, jeudi 28 novembre 2019, pour présenter les variantes du projet.
Des voies séparées pour les vélos
Olivier Richefou, président du Département, a commencé par émettre un regret : « que ce dossier n’ait pas été traité en même temps que la LGV, qu’il n’ait pas été anticipé de la même façon ». Avec ce nouveau tracé, plusieurs avantages ont été mis en avant. Notamment le fait que les poids lourds pourront se croiser en toute sécurité grâce à un élargissement de la route, et que les cycles auront leurs voies de circulation séparées.
La liaison, d’une longueur de 3 km, est destinée à voir circuler environ 7 000 véhicules par jour en 2035. La plateforme rail-route doit en faciliter la connexion. Plusieurs variantes ont vu le jour à la suite de concertations préalables avec les agriculteurs et les habitants impactés.
Un giratoire ou un échangeur au nord
Sur la RD31, deux d’entre elles incluent la création d’un giratoire, une autre celle d’un échangeur, ce qui impliquerait un surcoût de 5 millions d’euros sur les 10 millions d’euros estimés du montant de l’opération. Sur la RD900, un giratoire ou des bretelles d’insertion sont envisagées. La partie Nord d’une variante peut aussi s’adapter à la partie Sud d’une autre. Cependant, se contenter d’aménager la partie Nord n’est pas envisageable comme l’a expliqué Xavier Dubourg, élu de Laval Agglomération : « Le tronçon Sud existe déjà. Il y aurait le risque qu’il soit de plus en plus fréquenté... » Pour répondre à une autre question d’un habitant, il a été précisé que les chemins de randonnées, prisés dans le secteur, seront reconstitués en fonction de l’aménagement choisi (passages souterrains, par exemple).
1er semestre 2021 : enquête publique ; 2e semestre 2021 : déclaration d’utilité publique ; 2021-2023 : étude du projet (procédures environnementales, maîtrise foncière, archéologie) ; 2023-2025 : travaux ; 2025 : mise en service.
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