Né en Belgique, Luc Deklerck, vétérinaire rural à la retraite à Gorron, se consacre désormais à une de ses passions endormies : l’écriture. Il a récemment publié son premier roman, Mélanie, une jeune femme tout droit sortie de son imagination.
Mélanie vit en France à la fin du 19e siècle dans un milieu rural : « Pendant 30 ans, j’ai soigné les animaux dans les fermes, mais j’ai aussi aimé écouter les gens. J’ai notamment toujours prêté une oreille attentive à ce que disaient les anciens. Cela m’a apporté une connaissance de la vie des femmes et des hommes à la campagne. J’ai aussi fait des recherches sur la vie des années 1890 pour ne pas écrire d’incohérences temporelles. En me plongeant dans l’écriture, j’ai ainsi voulu retracer la vie d’antan et partager des émotions. »
Un style léger
Mélanie est donc une jeune institutrice qui, deux ans après la mort de sa mère, mène une vie paisible entre l’école de son village et l’hôtel des Ardilliettes, la ferme d’Augustin, son père. Un évènement inattendu façonnera le reste de son existence…
A vrai dire, en découvrant ce roman, l’attachement aux personnages est rapide. Le style de l’auteur est en plus aérien et léger. Se mêlent les influences du destin, de la famille, de l’ordre établi, de l’amitié, de la reconnaissance, de la féminité, de la maternité et, bien sûr de l’amour. « C’est un monde dans lequel chacun essaie de tricoter son pull à son genre », philosophe Luc Deklerck.
Pratique : Le roman est disponible au domicile de l’auteur, le Rocher à Gorron, à la Fnac, sur Amazone sur Librinova au prix de 16,90€. Luk Deklerck pense déjà à écrire une suite à ce roman.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.