Organisé par la Banque Populaire Grand Ouest et les acteurs du monde agricole, le prix de la Dynamique Agricole met en lumière des exploitants performants et innovants, passionnés par leur métier. Deux lauréats sont désignés dans chaque département du Grand Ouest, Philippe Foucret à Ernée et Marie-Anne Lefort à Andouillé, l'ont été.
Philippe Foucret, producteur de miscanthus, une plante écologique aux multiples vertus a reçu le 1er prix dans la catégorie Valorisation, innovation et savoir-faire technique.
C’est en 2006 que je me suis pris de passion pour cette culture. J’ai décidé d’en planter sur mes terres, parallèlement à mon activité de conseiller agricole en cabinet rural ».
La tige du miscanthus peut être utilisée comme un biocombustible de qualité pour se chauffer. Dans les fermes, elle peut remplacer la litière des animaux ou servir de paillage horticole dans les jardins.
Philippe Foucret est l’un des cinq producteurs en France, où seulement 5 500 hectares sont dédiés à sa culture.
Les choses commencent à bouger. Je suis adhérent à France Miscanthus, qui œuvre pour la promotion et le développement de la plante. Elle est déjà valorisée en bioplastique et notamment en barquettes pour la restauration. On commence à l’utiliser dans la bioconstruction. Les premières maisons isolées en miscanthus ont vu le jour l’année dernière ! ».
Isolant pour voiture, béton allégé... L’avenir du miscanthus est prometteur.
Ce n’est que le début, de nombreux projets vont se développer dans les années à venir, nous sommes attentifs à toutes ces innovations ».
Marie-Anne Lefort du centre équestre Le Roc au Loup à Andouillé a quant à elle reçu le 2e prix.
Élevages de chevaux et de bovins, gîtes, marché à la ferme... Le Roc au loup est le plus ancien centre équestre privé de Mayenne. C’est aussi une ferme réputée pour la qualité de sa viande de bœuf Angus.
Mon père, Éric Lefort, a ouvert le centre équestre en 1996 autour d’un élevage de chevaux de Camargue. Il voulait une race rustique et polyvalente, qui convient aussi bien à l’apprentissage de l’équitation qu’à la compétition. »
Marie-Anne Lefort a repris l’exploitation en 2014. En plus de ses 82 chevaux, la ferme du Roc au loup compte 110 vaches de race Angus qui paissent dans les champs.
Tous les premiers samedis du mois, nous tenons notre marché des producteurs locaux directement à la ferme. Nous vendons nos produits avec une quinzaine d’exploitants mayennais. »
Enfin,avec une capacité d’accueil de 70 personnes en salles et 18 couchages, le gîte devient le théâtre des stages équestres pendant les vacances scolaires.
Désormais mon objectif est de développer l’agritourisme : visites des élevages, interventions de producteurs locaux, spectacles équestres... »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.