Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin (Mayenne), a souhaité réagir aux propos tenus par CiViQ que nous relations dans notre édition du jeudi 5 décembre 2019.
" J’ai pris connaissance des déclarations récentes des représentants de l’association CiViQ, présidée par Michel Sorin, ancien maire de Saint-Berthevin (1990-2001).
Tout d’abord à l’approche des élections municipales, il est toujours « étonnant », voire « amusant », de voir ressortir certains de ceux qui ont géré la commune par le passé (même désormais lointain), surtout quand on se rappelle l’héritage, notamment financier, qu’ils ont laissé.
L’expression de Michel Sorin et des membres de CiViQ présents à ses côtés relève de la caricature. Résumer le développement de Saint-Berthevin au développement économique et à la construction de logements, c’est faire totalement fi de la réalité. Nous revendiquons totalement que nous avons assuré le développement de Saint-Berthevin grâce à l’arrivée de nouvelles entreprises et l’accueil de nouveaux habitants. Mais il y a bien d’autres choses qui seront présentées en détail dans les prochaines semaines à l’occasion d’un bilan complet. On peut déjà citer, la vie associative dynamique, l’animation de la ville (Fête de la musique, Fête de la Saint-Berthevin, marché de Noël, rien de cela n’existait quand Michel Sorin était maire), le soutien massif au sport, le développement sans précédent de la vie culturelle et la création du pôle culturel Le Reflet, la requalification forte du quartier Colbert, unanimement saluée, la mise en place d’un véritable projet social ou encore un projet environnemental soutenu (chaufferie bois, gestion différenciée des espaces verts, travaux d’isolation des bâtiments...).
Une campagne municipale doit se caractériser par un choix de projets. Elle ne permet pas tout et en aucun cas la désinformation ou le mensonge. C’est pourquoi je souhaite dénoncer avec force l’affirmation mensongère de l’association CIVIQ « comme quoi nous préparerions entre amis la fusion de Laval et des villes de premières couronnes... et ainsi l'absorption de Saint-Berthevin par Laval ». Ces propos relèvent soit de l’affabulation totale, soit du mensonge caractérisé. Il n’existe aucun dossier de cette nature, même si parfois l’idée a pu être soufflée par certains mais jamais par moi-même en ma qualité de maire de Saint- Berthevin ou mes collègues maires des communes de 1re couronne de Laval-Agglomération."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.