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Laval. Cyclistes à Laval : contre les infractions, la prévention

Actualités. La police nationale constate de plus en plus d’infractions des cyclistes à Laval (Mayenne). La prévention est de mise.

Laval. Cyclistes à Laval : contre les infractions, la prévention
Opération de prévention de la police devant la gare de Laval, jeudi 21 novembre 2019. Les cyclistes, très à l’écoute, soulignent aussi le mauvais comportement des automobilistes à leur égard.

[caption id="attachment_30031999" align="alignnone" width="800"]Opération de prévention de la police devant la gare de Laval, jeudi 21 novembre 2019. Les cyclistes, très à l’écoute, soulignent aussi le mauvais comportement des automobilistes à leur égard. Opération de prévention de la police devant la gare de Laval, jeudi 21 novembre 2019. Les cyclistes,

très à l’écoute, soulignent aussi le mauvais comportement des automobilistes à leur égard. (©Le Courrier de la Mayenne)[/caption]

Dans notre édition du 31 octobre, nous relations l’accident entre un automobiliste et un cycliste, rond-point de Pritz à Laval (Mayenne). La police, à quelques jours du changement d’heure, en avait profité pour rappeler les règles que les cyclistes doivent respecter. Relayé sur les réseaux sociaux, le fait divers avait suscité une levée de boucliers d’usagers du vélo et d’associations de cyclistes qui, globalement, estimaient que la faute de l’automobiliste était sous-estimée. La police, questionnée depuis, a précisé que l’enquête était toujours en cours et que le fait que le cycliste était peu visible restait à vérifier. Ce dernier sera entendu en janvier.

A la gare, le bal des cyclos

La police nationale avait tenu à ajouter qu’elle constatait de plus en plus d’infractions de la part des cyclistes en centre-ville de Laval : non-respect du Code de la route, équipements incomplets (éclairages, gilet jaune, casque, catadioptres...), vitesses abusives...

Afin de faire la lumière sur ces constatations, nous sommes allés observer, avec eux, le comportement des cyclistes du côté de la gare.

Ce matin-là, entre 7h et 8h, il fait noir et le brouillard est persistant. Un cycliste remonte l’avenue Robert-Buron avec pour seul équipement une lampe à l’arrière. « On ne le voit pas », constate le major Kaufling, chef de l’Unité de sécurité routière. Deux jeunes sont surpris à pédaler sur le trottoir. Puis nous suivons une cycliste équipée de la tête aux pieds. Pourtant, elle grille un feu rouge. « Nous sommes conscients que ça peut être dû à des erreurs d’inattention. Il est aussi rare de voir un automobiliste rouler une journée sans faire d’infraction. »

100 % des cas en infraction

Pendant trois quarts d’heure, entre 40 et 50 vélos sont observés. En étant tatillon sur les équipements, 100 % des cas étaient en infraction. Stops coulés, circulation sur les trottoirs et sur les passages piétons sans descendre de la selle, équipement non complet... « Il y a toujours un “mais”, résume le commandant Flageul, chef des unités de voie publique. Pas un n’a eu 100 % au jackpot. Heureusement qu’il y a un peu de vigilance de la part des automobilistes. » Pourtant, il n’est pas question de verbaliser : « Il n’y a pas de graves accidents comme à Nantes ou Rennes. Mais ici, à chaque fois, c’est à peu de choses près. Et des vélos, il va y en avoir de plus en plus. Si on constatait une hausse des accidents, on ne serait pas dans la prévention mais dans la contravention. »

« Les équipements, je me les fait voler »

Deux jours plus tard, même lieu, même heure. La police nationale procède à une opération de prévention. Les cyclistes sont arrêtés, les vélos vérifiés. Si un équipement obligatoire manque, « le cycliste a dix jours pour se mettre en règle et se présenter au commissariat », développe le major Kaufling. Globalement, l’opération séduit. Casques et objets réfléchissants sont offerts.

Un jeune se présente sans aucun équipement. « Je les avais, mais je me les suis fait voler. A chaque fois c’est pareil, donc j’abandonne. Le casque, je n’en mets pas, ça ne change rien. » Un autre cycliste s’est, lui, déjà fait percuter deux fois par des voitures. « Ils doublent puis ils nous oublient, explique-t-il. A Laval, il y a un gros problème de comportement. »

Sur 50 vélos contrôlés, 30 présentaient une anomalie au Code de la route. Sept ont été invités à présenter leur monture au commissariat. Pour un partage de la route plus prudent avec les automobilistes.

 

Ci-dessous, l'avis de Philippe Mottier, président de Place au vélo, à Laval :

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