Installée depuis 5 ans dans les bâtiments de la Sere (Service Emplois réseaux entreprises), mais aussi au rez-de-chaussée de la Maison Bertrand à côté de la mairie, la Mission Locale a déménagé. « C’était compliqué de fonctionner sur deux lieux différents. Cela posait des problèmes de logistique, d’organisation et de sécurité. Il fallait trouver une solution », explique Agnès Trottier, responsable des antennes de Mayenne et Château-Gontier.
Accompagner les jeunes
L’opportunité s’est présentée lorsque la maison médicale de la rue Guimond des Riveries a rejoint le Pôle santé. « Nous n’occupons pas tout le bâtiment. Nous avons laissé 25 % environ de la surface à l’APEI. »
Après quelques travaux d’aménagement et de rafraîchissement, l’équipe composée de onze femmes a pu investir son nouveau local, lundi 9 décembre.
La Mission Locale a pour but d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, en vue de leur permettre un accès à l’emploi et à l’autonomie. Des permanences sont mises en place sur le territoire. L’emploi, l’orientation et la formation sont les principaux domaines d’action des conseillères de la Mission Locale, avec les questions du logement, la mobilité et la santé.
1 000 jeunes par an
La Garantie Jeunes permet d’accompagner un jeune pendant 12 mois dans sa recherche d’emploi. « Nous avons un taux de 60 % de sorties positives dans le département, c’est-à-dire plus d’un jeune sur deux qui trouve un emploi ou qui a travaillé au moins 80 jours dans l’année. Le contexte est favorable en terme de taux de chômage. On ne peut qu’inciter les entreprises à former quand elles ne trouvent pas de profil adapté. Nous utilisons d’ailleurs beaucoup les stages pour convaincre les employeurs », insiste Agnès Trottier.
Près de 1 000 jeunes passent chaque année à la Mission Locale de Mayenne.
Pratique : Mission Locale, 14 rue Guimond des Riveries à Mayenne. Tél. 02 43 04 18 99. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.