Un homme de 23 ans a été jugé, jeudi 12 décembre 2019 au tribunal de Laval (Mayenne), pour avoir participé à un cambriolage chez des particuliers au Genest-Saint-Isle, en mars 2017. Le butin s'élevait à plus de 3 000 euros de biens.
Ce jour-là, un voisin aperçoit un véhicule suspect garé dans un chemin. Il tente de s'approcher mais le prévenu l'accoste : "Je ne voulais pas qu'il voit que les autres étaient dans la maison." Le voisin a le réflexe de noter l'immatriculation du véhicule et aperçoit l'un des hommes jeter une canette de boisson dans la nature.
A partir des traces ADN relevées sur celle-ci (l'ADN s'avérera être celui du cousin du prévenu), de l'immatriculation du véhicule et grâce à une photo sur laquelle le prévenu est reconnu par le voisin, les auteurs du cambriolage sont interpellés.
"Il a détourné l'attention du voisin"
Jugé seul ce jeudi 12 décembre 2019, le prévenu, qui purge actuellement une peine de prison jusqu'en novembre 2021, tente de se justifier : "Je n'étais que le chauffeur."
La substitut du procureur répond : "Il a détourné l'attention du voisin, il était partie prenante. Au vu de son casier judiciaire (cinq mentions, NDLR), je demande six mois d'emprisonnement."
L'avocat de la défense souligne le fait que le prévenu "n'a jamais connu de mise à l'épreuve. Des emprisonnements secs ne lui seront d'aucune utilité. Il est impératif qu'il soit suivi à la fin de sa peine".
Le tribunal le condamne finalement à une peine de quatre mois de prison, confondus avec une peine précédente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.