« Cela fait un petit moment que ma décision est prise, depuis mars/avril. J’anticipe toujours », révèle Guy Ménard, maire d'Ambrières-les-Vallées.
Je me représente aux suffrages des Amboriveraines et des Amboriverains ».
Les conditions étaient réunies : « Que cela corresponde aux attentes et que cela soit compatible avec la vie familiale, qu’il y ait une équipe qui souhaite continuer et qui ait envie de poursuivre ».
Le premier magistrat indique que les deux tiers du conseil municipal souhaitent repartir.
Si une équipe a envie de poursuivre un projet structurant mais non abouti, toutes les conditions sont réunies pour se présenter ».
« La grande satisfaction de l’équipe, c’est de voir ce qui a été réalisé au cours du mandat », qui a avancé sur les priorités inscrites au programme : la revitalisation du centre-bourg avec le développement de l’activité économique et de l’emploi qui se porte bien, l’accessibilité des commerces, la maison de santé, la modernisation du groupe scolaire et le soutien aux associations.
Nous avons maintenu les subventions, pour compenser, on a fait des économies ailleurs ».
Autre satisfaction de l’élu : « On n’a pas augmenté nos impôts. Nous sommes restés dans la moyenne de la strate des communes de même importance par rapport à l’endettement. On avait bien cadré, bien défini les limites à ne pas dépasser dans la réalisation de nos projets. »
Le conseil municipal a travaillé sur l’intérêt général, sur des intérêts partagés. Il n’y a pas eu de polémiques. Il a pu y avoir des divergences « sur des frustrations quant à des décisions qui nous ont été imposées ».
A plein temps
A la retraite depuis avril 2018, Guy Ménard assure que son emploi du temps est plus facile à gérer et comprend ceux qui ne se représentent pas, « on court tout le temps ». Entre la commune et la communauté de communes, il est à plein temps : « On pourrait faire moins mais on n’aurait pas les résultats. »
Selon lui, il faut être disponible. Être à l’écoute des structures, des citoyens et transformer les demandes en projets concertés. Voilà ce qui le motive. L’élu estime également qu’organiser un projet demande de la concordance de calendrier et de prévoir les finances.
Il estime que le rôle de l’élu, c’est d’être facilitateur dans les projets.
On met en relation, on fait de la médiation, on assouplit les tensions pour que les projets puissent se développer ».
Guy Ménard ne souhaite pas évoquer les projets futurs, à part celui qui s’impose : la construction d’un nouvel Ehpad.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.