« Tricoter utile, tricoter solidaire », tel pourrait être le slogan des tricoteuses de l'association Ville Laine qui se réunissent tous les jeudis après-midi dans le petit local de l'ex-office de tourisme de Villaines-la-Juhel.
Pas de travail personnel mais des créations toutes destinées aux enfants prématurés, comme l'explique Lydie Tessier, la présidente.
C'est la troisième année que l'association existe. L'idée de tricoter pour les prématurés m'est venue en constatant qu'il n'y avait pas de vêtements adaptés pour des bébés si petits. »
Les demandes sont nombreuses souligne Laurence Belair, à l'origine également de l'association.
Nous sommes en contact avec les centres de néo-natalité de Lille et Alençon ainsi qu'avec l'association Les petites fées prémas Pays de Loire ».
Si les mini vêtements sont le principal de leur création, une autre commande, plus particulière, leur a été faite.
Lorsqu'un bébé décède, il est enveloppé nu dans un lange blanc classique. Nous avons donc décidé de tricoter des angelines qui servent à habiller les bébés anges afin les revêtir de vêtement adapté à leur taille. L'angeline est majoritairement blanche. C'est en visionnant un documentaire sur la prématurité que j'en ai eu l'idée. Je l'ai soumise aux tricoteuses qui ont été de suite partantes ».
Tricoter pour les tout-petits c'est ce qui motive la vingtaine de bénévoles au grand cœur dont le travail a été récompensé par un 1er prix d'initiative et par un trophée des associations du Crédit Agricole.
Pour les résidents de l'Ehpad
Les aînés bénéficient aussi de leur savoir faire puisqu'elles tricotent, pour la maison de retraite de St-Pierre-des-Nids, des couvertures, chaussons, bonnets, écharpes ou tout autre demande qui pourrait leur parvenir.
Les créations sont offertes c'est la raison pour laquelle, afin de pouvoir acheter la fourniture et envoyer les colis, elles participent aux marchés de Noël et aux brocantes.
La laine utilisée doit être 100% acrylique or, les dons qui nous sont faits ne répondent pas toujours à ce critère. Il est donc nécessaire que nous achetions une partie de la fourniture. Nous sommes à la recherche de tissus fins ou de vieux draps usés pour faire la doublure des angelines ».
L’association est aussi à la recherche d'un local plus grand.
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nos fournitures prennent beaucoup de place ».
Un sens aigu de la solidarité, une ambiance conviviale et un regard tourné vers les autres, caractérisent cette association.
Nous aidons à notre niveau, au début de la vie de bébés qui ont du mal à démarrer mais aussi les parents de ceux qui n'ont pas eu la chance de survivre et de ça, nous sommes fières ».
Association Ville Laine. Maison de l’ACT (Bd du Général De Gaulle à côté du centre de secours), tous les jeudis de 14h à 17h30. Cotisation annuelle : 5 €. Lydie Tessier au 06 59 52 58 41 ou Laurence Belair au 06 44 34 93 55.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.