En une semaine, la droite et le centre se sont trouvé un nouveau chef de file pour les prochaines élections municipales à Laval. Ou plutôt un triumvirat. Officiellement, c’est Didier Pillon qui mènera la nouvelle liste. Mais l’actuel adjoint à la culture l’assure, il ne prendra pas de décision sans Samia Soultani ni Xavier Dubourg.
Changement de nom
Les trois noms ont émergé d’une consultation inédite. Et s’ils se revendiquent dans la continuité du travail de François Zocchetto, ils ont immédiatement voulu construire leur propre identité. Exit “Laval pour vous”, la liste s’appellera “Laval Passionnément”.
« Cela correspond à mon côté passionné, sourit Didier Pillon. Et nous avons Laval pour passion commune. Ça rassemble plus. »
Des personnalités complémentaires
Le trio mise sur la complémentarité. « On va s’appuyer sur la compétence de Xavier, la connaissance des quartiers et l’engagement courageux de Samia et ma liberté », assure Didier Pillon.
Le nouveau chef de file de “Laval Passionnément” n’est pas encarté. « Je ne suis pas non plus membre d’une organisation professionnelle ou syndicale. C’est le dernier mandat que je brigue. Les régionales, les cantonales ne me concerneront pas. »
Pas un novice en politique
L’homme n’est pas pour autant un novice en politique. L’actuel adjoint aux affaires culturelles a été candidat malheureux à la mairie de Château-Gontier, aux législatives ou bien encore aux municipales avec François d’Aubert, battu par Guillaume Garot.
Le retour de Samia Soultani
Cette nouvelle direction signe aussi le retour aux affaires de Samia Soultani. « Je suis très contente d’être là, mais je ne viens pas par ambition personnelle. J’accompagnais cette campagne dans l’ombre. Cela fait douze ans qu’on se connaît avec Didier. Lundi (ndlr : 2 décembre), mon téléphone a beaucoup sonné. Je me suis dit qu’il fallait que je revienne pour montrer ma volonté d’aider. Je reviens par responsabilité. »
https://twitter.com/samiasoultani/status/1204722136667099138
Ils ne se sont pas répartis les rôles.
« L’ossature générale de la liste est faite, mais il n’y a ni les 45 noms ni l’ordre. Il faut aussi qu’on apporte du sang neuf. Il y a de la place pour les bonnes volontés », indique Didier Pillon.
Les discussions se poursuivent également avec La République en marche. Une chose est sûre : s’il est élu maire, Didier Pillon briguera également le poste de président de Laval Agglomération. « Ce n’est pas possible de dissocier les deux, c’est une logique totale. »
Dans cette perspective, il se dit prêt à aménager largement son temps de travail.
Dans la continuité du travail de François Zocchetto
Concernant les projets, Laval Passionnément s’inscrit dans la continuité. « La Ville a été très bien gérée jusqu’à présent. Il n’y a pas de raison qu’on arrête. Et il n’est pas question de remettre en cause ce qui a été voté au budget primitif. Sur le dossier Cœur de ville, nous allons nous approprier ce dossier sur la base du travail effectué par les 1 000 personnes qui ont participé aux ateliers de concertation. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.