De novembre à mars, hors période de tontes, les bennes à déchets verts sont enlevées. La valse des dépôts sauvages reprend alors de plus belle. Si bien que les élus de Laval Agglomération s’interrogent aujourd’hui sur la pertinence de maintenir le dispositif.
Plusieurs difficultés constatées
Les dépôts sauvages sont « des infractions à la tranquillité publique et à la salubrité, au mépris de la sécurité et de la santé », se désole Bruno Maurin, vice-président de l’Agglo en charge de la gestion des déchets.
En plus du pouvoir de police du maire, qui permet de dresser des PV, les agents de Laval Agglo sont assermentés, depuis février dernier, et peuvent envoyer les factures d’enlèvement aux coupables de ces incivilités. Il faut croire que ça n’est pas suffisant. Bruno Maurin développe : « Nous réfléchissons sérieusement au bienfondé de maintenir ce dispositif car plusieurs difficultés sont constatées : il y a ceux qui ne font pas demi-tour alors que la benne est pleine, et ceux qui ne devraient pas déposer leurs déchets dans ces bennes. Je parle des professionnels qui ont des gros volumes et doivent se soumettre aux dépôts payants. Parfois, ils viennent en camionnette banalisée pour moins se faire remarquer. On se pose de vraies questions. »
Retour à la déchèterie ?
Laurence Lalonnier, responsable du service gestion des déchets, ajoute : « Certains laissent aussi des sacs plastiques, ça devient compliqué lorsque les bennes arrivent aux deux plateformes de compostage à Saint-Berthevin et à Soulgé... »
En maintenant le service entre novembre et mars, Bruno Maurin en est convaincu : « Elles ne recueilleraient malheureusement pas que des déchets verts. La grande majorité des concitoyens joue le jeu. D’autres ne se soucient de rien et manquent de civisme. »
En étant obligés de retourner à la déchèterie pour jeter les déchets verts, le problème serait en partie résolu : « C’est gardienné. Cette dissuasion réduirait nettement les incivilités », conclut l’élu. Il est donc loin d’être évident de revoir les bennes à déchets verts en service en mars prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.