« Je pense que c’est la seule maison individuelle pré-coffrée thermique en Mayenne », avance Jean-François Guittier devant la construction qui d’ici quelques semaines deviendra en même temps que sa demeure principale, sa maison témoin.
Le dirigeant de l’entreprise de maçonnerie, Guittier Construction à Martigné-sur-Mayenne, se lance dans un nouveau concept. Des murs déjà coffrés et isolés livrés en blocs qui peuvent aller jusqu’à 3,50 m sur 10. Emboîtés les uns aux autres, ils constituent une maison.
300 m2 en quatre jours
« C’est assez développé dans le milieu industriel, mais pas pour les particuliers », certifie celui qui a travaillé pour un grand groupe de BTP durant de nombreuses années.
« L’avantage de cette technique, c’est que le temps consacré à la maçonnerie des murs est divisé par 4. En plus, ça offre une isolation par l’extérieur bien plus performante que par l’intérieur », assure Jean-François Guittier.
Avec une peau en béton côté intérieur de 6 cm, un vide de 12 cm permettant de couler le béton en fin de processus pour figer l’ensemble, un isolant de mousse de polyuréthane de 12 cm et un nouveau mur extérieur de béton de 6 cm, c’est conforme à la réglementation. Et surtout les murs sont prêts à peindre. A trois, on a posé 21 murs, soit 300 m2, en 4 jours. Il faut cependant prévoir le passage pour une grue. »
Fondations, murs de soubassement et plancher pour vide sanitaire déjà maçonnés, il faut compter un délai de 2 mois pour que soient livrés les premiers blocs. « Un camion, c’est environ 60 m2 », calcule-t-il. Quant au coût de construction final, c‘est approximativement 25 % plus onéreux qu’une maison traditionnelle.
C’est une autre façon de travailler. Il y a un gain de temps et une meilleure isolation. Les gens peuvent venir me voir et surtout découvrir la maison, c’est la meilleure publicité. »
Pratique : Guittier Construction, maçonnerie particuliers, industriels et agricole. Neuf et rénovation, 29 rue Cassiopée à Martigné-sur-Mayenne. Mail : guittier-construction@orange.fr. Tél. 02 43 10 24 10.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.