Confrontée à une situation financière tendue qui ralentit sa bonne marche et en particulier celle de son site lavallois, la direction du leader européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire a sollicité le tribunal nantais pour placer le groupe en procédure de sauvegarde. Cette mesure permet aux entreprises impactées par des évènements imprévisibles de traverser une mauvaise période plus sereinement. Toutes les sociétés françaises et européennes du groupe sont concernées.
Impact règlementaire et géopolitique
Malgré un carnet de commandes bien rempli, un chiffre d’affaire en légère progression à 276 millions d’euros et une rentabilité positive — « qui reste toutefois insuffisante », précise le groupe dans un communiqué —, l’entreprise qui a fêté ses 130 ans en mai dernier, doit faire face à des difficultés de trésorerie. Une situation qu’elle explique par deux « évènements inattendus ».
Le premier est la conséquence de l’application de la norme WLTP (consommation, rejets CO2 et polluants) qui a entraîné une réduction « brutale » d’une commande “constructeurs” pour laquelle de lourds investissements (4 millions d’euros dans une ligne de peinture notamment) avaient été réalisés sur le site de Laval. L’autre événement est d’ordre géopolitique avec l’embargo « imprévisible » décrété par les Etats-Unis qui a conduit à l’arrêt d’une importante commande pour l’export.
« Ces deux évènements subis, sur des marchés porteurs qui devaient entraîner la croissance du groupe, pénalisent principalement son site lavallois et pourraient, si l’entreprise ne prenait pas cette décision de protection, fragiliser l’ensemble de ses activités », assure la direction.
La période d’observation de 6 mois va permettre au groupe Gruau de retrouver une bonne trésorerie et d’améliorer la rentabilité de toutes ses filiales.
Concrètement, le placement en sauvegarde ne change rien aux prestations : les commandes sont prises, réalisées et livrées comme d’habitude. Les 1 600 salariés du groupe seront payés dans les mêmes conditions. Seules les dettes de l’entreprise nées avant l’ouverture de la sauvegarde sont temporairement gelées, donnant ainsi une bouffée d’oxygène à la trésorerie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.