[caption id="attachment_30428219" align="alignnone" width="669"] Dimanche 22 décembre, le Père Noël a fait une halte au Chorin accompagné de son fidèle cocher depuis plusieurs années, Alain Brihault.
(©Le Courrier de la Mayenne)[/caption]
Voici 31 ans que nombre de petits (et grands) Baudellois ont la chance de recevoir des chocolats des mains du Père Noël qui vient à leur rencontre dans sa carriole. S’il en est un à Saint-Baudelle qui le connait bien le Père Noël, c’est James Rimbault.
Elu à la municipalité en 1989, « j’ai fait ce que je pensais être bien pour animer la commune ».
Impliqué dans la commission, fête, événementiel, avec « Joëlle Brument, une autre élue, nous avons eu l’idée du Père Noël qui rencontrerait les enfants dans leurs quartiers le dimanche avant Noël ».
La distribution du rôle principal a été facile pour cet ancien professeur en communication graphique au lycée Léonard de Vinci : « J’étais déjà Père Noël de l’Amicale du lycée alors ça coulait de source... »
A ses débuts, « c’était Gustave Tarrière le cocher ; nous partions depuis la ferme d’Elie Verger, un autre élu. La tournée durait 2h, la commune a grandi, aujourd’hui on met 5h. »
31 ans après, c’est toujours avec bonheur que les Baudellois attendent son passage autour de vin chaud et pâtisseries qu’ils préparent en son honneur.
Trois mandats d'adjoint
Pour cet ancien directeur de centre de vacances des Châteliers à Mayenne : « Rien n’est plus beau que voir des gamins la bouche et les yeux grand ouverts devant le Père Noël. »
Il se souvient d’un jour où, « j’ai dû aller toquer à la porte de la chambre d’un enfant malade pour lui donner les cadeaux que ses parents avaient achetés. Quel bonheur ! » Pour l’enfant sans doute, mais à l’évidence pas que !
31, c’est aussi le nombre d’années que James Rimbault a passées au service de sa commune en tant qu’élu, dont trois mandats d’adjoints aux côtés de son ami Maurice Boisseau, le maire.
Commission Jeunesse
La tournée de ce dimanche 22 décembre était la dernière pour celui qui était aussi en charge de la jeunesse.
A 67 ans, après avoir aussi endossé les rôles de prestidigitateur et de Zozo le clown pour l’école, il a décidé de ne pas se représenter.
J’aime les gens, les rencontrer et discuter, alors ça va sans doute me manquer mais mon projet est de m’occuper pleinement de ma famille et de mes 5 petits-enfants. »
Originaire de Poitiers et arrivé de région parisienne sur décision du rectorat en 1975, lui qui ne venait que « pour un an » a dû oublier de regarder sa montre.
Dimanche 22 décembre, c’est avec émotion qu’il s’est entendu dire par deux ex-enfants de la commune : « On était là quand tu as démarré Père Noël, on n’allait pas manquer la der... »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.