Dimanche 22 décembre, le vin chaud était-il trop fort ou notre vue nous a-t-elle joué des tours ? La question a pu se poser en voyant deux Père Noël sur la place Clemenceau à Mayenne... L’un répondait à l’invitation de l’Union des commerçants et artisans de la ville de Mayenne (UCAVM) et l’autre à quelques commerçants organisateurs de la grande chasse au trésor pour les enfants. De quoi en perdre le Nord, surtout pour les plus jeunes.
Un manque de concertation ?
L’animation place Clemenceau aurait contraint l’UCAVM à « s’effacer un peu. Nous avons dû décaler notre Père Noël et arrêter l’animation au micro », déplore Frédéric Ségura, président de l’union commerciale.
La question qui se pose est de savoir si l’animation chasse au trésor, qui a rassemblé 175 enfants, avait bien fait une demande d’autorisation d’utilisation de l’espace public auprès de la mairie. « Une autorisation a été délivrée au magasin Idylle pour l’installation d’un barnum. Nous avions eu écho d’une remise de prix pour les enfants ayant participé à la chasse au trésor, mais pas de vente de vin chaud ou de crêpes », explique Jean-Claude Lavandier, conseiller municipal en charge du commerce.
175 enfants à la chasse au trésor
Jean-Michel Tridon, président de l’association Le Son de vie, a assuré l’animation pour la vingtaine de commerçants participant à la chasse au trésor. « Je ne vois pas où est le problème. Il est regrettable que l’UCAVM démolisse les initiatives personnelles des commerçants pour animer le centre-ville. Au micro, j’ai annoncé régulièrement les départs du petit train... On a joué le jeu en parlant d’eux. Et nous nous étions mis d’accord avant pour que leur Père Noël ne vienne pas place Clemenceau et que le nôtre reste caché sous le barnum. »
Ingrid Pelé, sophrologue et secrétaire de l’UCAVM, a géré la cohabitation entre les animations. « Il y a eu un petit couac avec les Père Noël qui a très vite été réglé. On a réussi à articuler les choses pour que ce soit le plus fluide possible et tout s’est bien passé. On peut juste regretter un manque de concertation préalable pour se coordonner et ainsi éviter qu’il y ait deux Père Noël à Mayenne. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.