Pour marquer les 10 ans de l’AOC Pommeau du Maine, « avec les autres producteurs, le verger de la Boutruchère à La Baconnière, la Ferme de Cornesse à La Brûlatte, le Verger de la Hanère à Aviré (49), les vergers de la Rouërie à Longuefuye, la Ferme du Pressoir à Craon, nous avons lancé un grand jeu-concours jusqu’au 31 décembre 2019 », indique Denis Rouland, l’un des dirigeants de l’entreprise familiale de la Ferme du Theil à Andouillé.
La démarche avait été initiée dès 1994, par Albert Rouland et Yves Forêt qui ont constitué un 1er dossier de demande de reconnaissance. Les producteurs de Pommeau ont obtenu le précieux label en décembre 2009 qui a valorisé leur savoir-faire de près de 40 ans. A la Ferme du Theil, Denis et Olivier Rouland cultivent authenticité, qualité et régularité de production.
« Nous bénéficions de conditions d'ensoleillement vraiment favorables, ce qui confère à nos produits des qualités organoleptiques reconnaissables au nez. Les jus de pommes qui servent au mutage sont plus sucrés et donnent un produit onctueux et rond. Ces caractéristiques propres au Pommeau du Maine sont spécifiées dans le cahier des charges de l’AOC », précise Denis Rouland.
Pinot avant Pommeau
Avant de s’appeler Pommeau, en 1982, l’apéritif local issu du mutage du jus de pommes et de l’eau-de-vie de cidre était nommé pinot.
Ce produit est très apprécié par les connaisseurs mais il manque de notoriété. Pourtant, c’est un savoir-faire qui nous appartient et qui doit être porté par la population locale, nos meilleurs ambassadeurs. »
L’obtention de l’AOC permet de garantir l’authenticité du produit. L’aire géographique où sont produites et transformées les pommes est délimitée sur 141 communes de Mayenne et de Maine-et-Loire.
Le Pommeau, « est un apéritif d’exception qui est fort apprécié pour les fêtes de fin d’année car il s’accorde avec une multitude de plats. Issu du jus de pommes vieilli 21 mois minimum en fût de chêne après l’opération de mutage, il développe une gamme aromatique très riche et libère des saveurs oscillant entre pommes, amandes, cacao, pruneaux, ou encore fruits secs et miel. Il se situe entre 16 et 18° d’alcool. Il est conseillé de le déguster frais et sans ajout de glaçons. Avec du foie gras et une compotée de figues, il donne une saveur particulière aux apéritifs de fêtes », conclut Olivier Rouland.
Des urnes sont disponibles dans les offices de tourisme de Laval, Mayenne et Château-Gontier et sur le site : pommeauetfinedumaine.com mais surtout dans les boutiques à la ferme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.