La direction de l'hôpital de Laval va mettre en place un système d'attribution des congés estivaux qui ne plait pas au syndicat FO, lequel appelle le personnel à la mobilisation ces prochains jours.
Le syndicat majoritaire à l’hôpital de Laval, Force ouvrière, dénonce un nouveau système d’attribution des congés. « La direction des ressources humaines a décidé d’imposer quatre périodes de congés aux agents, qui devront changer tous les ans, informe le syndicat dans un communiqué. Par conséquent, les agents dont le conjoint travaille dans une entreprise qui ferme au mois d’août ne pourra plus avoir de congés avec sa famille ».
Eté en blouse pour les jeunes contractuels
Une autre mesure fait réagir les syndicalistes hospitaliers :
« La DRH annonce que les contractuels qui ont moins de dix-huit mois de présence à l’hôpital de Laval auront leurs congés prioritairement hors période estivale, à savoir avant le 22 juin et après le 13 septembre. »
« Un outil pour encadrer les arbitrages »
« Chaque année, nous établissons notre campagne de congés pour l’année suivante, explique André-Gwenaël Pors, le directeur de l’hôpital. Il est évident que l’hôpital ne peut pas se vider en juillet-août, et il est parfois difficile de trouver un accord au sein des équipes. Entre le statut d’agent et de contractuel, la situation familiale, la situation des conjoints... il y avait certains privilèges.
Nous avons voulu établir un cadre qui puisse permettre à l’encadrement d’arbitrer en cas de désaccord pour l’attribution des congés.
Ce qui est nouveau cette année est que soient posés à la fois le droit des professionnels hospitaliers à bénéficier de 21 jours consécutifs de congés en période estivale et le principe d’équité entre les professionnels, ce qui entraîne qu’en cas de difficultés au sein des équipes, l’encadrement ait la possibilité de s’appuyer sur quatre périodes pendant les congés estivaux ».
Appel à la mobilisation ces prochains jours
Le syndicat FO pose la question de l’attractivité de l’établissement lavallois, qui a souvent du mal à recruter. « Comment être attractif pour le recrutement de jeunes professionnels de santé auxquels on propose toujours des contrats précaires, sachant que la direction indique sans cesse qu’elle peine à recruter ? »
FO dénonce une décision arbitraire et invite les agents du centre hospitalier de Laval à se mobiliser dès la rentrée de janvier. L'intersyndicale a d'ores et déjà prévu une grande assemblée générale du personnel le vendredi 10 janvier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.