Dire que tout va bien serait se montrer excessivement optimiste. Nous ne sommes pas dans une situation de confort, mais ça va mieux », assure Catherine Creuzet, directrice du Centre hospitalier.
L’an dernier, à la même époque, le CHNM qui n’avait plus aucun anesthésiste et devait faire uniquement avec des intérimaires, avait dû fermer la maternité et stopper la prise en charge des chirurgies d’urgences. « Depuis, nous avons retrouvé deux anesthésistes à temps partiel, et en février nous devrions avoir un temps complet supplémentaire. Petit à petit on reconstitue une base. L’intérim est restreint à un périmètre d’intérimaires fidèles. La notion de confiance réapparaît. »
Pas de fermeture prévue
La direction se réjouit que la fermeture de la maternité n’ait entraîné aucun départ de futures mamans. « L’année n’est pas terminée, et malgré deux semaines de fermeture, nous avons eu plus de bébés que l’an passé. Nous avions craint que des parturientes se tournent vers d’autres établissements mais ça n’a pas été le cas. »
Du côté des urgences, le tableau des permanences affiche complet. « Le mois de janvier s’annonce positivement. Il n’y aura pas de fermeture des urgences. » Le Smur sera lui aussi à pied d’œuvre. « Nous travaillons à encourager les médecins à se partager entre différents sites de pratique et à trouver des volontaires prêts à dépanner en dernière minute. C’est un travail de longue haleine et de coopération conduit par les professionnels eux-mêmes. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.