L’été dernier, alors qu’une vanne en bois avait rompu sur la commune d’Ambrières-les-Vallées au niveau du pont, la rivière s’est vidée. L’occasion pour certains riverains de descendre dans le lit de la rivière pour y faire quelques découvertes.
Un homme, dont le fils est propriétaire d’un terrain le long de la Varenne, a trouvé un éclat d’obus. « On aurait dit un gros morceau d’écorce, mais il aurait dû pourrir. En me penchant, j’ai vu que c’était de la ferraille. »
Une étrange découverte
La bombe, de taille importante, et très largement éclatée, est très rouillée du fait des nombreuses années qu’elle a dû passer dans l’eau. « Elle doit dater de 1944, date à laquelle la commune d’Ambrières-les-Vallées a été bombardée. »
Souhaitant garder l’anonymat, cet Amboriverain ne tenait pas à conserver cet obus dans son petit musée. « Je garde tout. J’ai même un petit musée avec des culots d’obus de 1914, des outils automobiles, des vieilles chevilles en bois, de vieux boulons... »
Confiée à un collectionneur privé
L’obus a donc été offert au Mémorial des Déportés de Mayenne. « L’objet, que nous n’avons pas pu dater avec précision, ne pouvait pas rester dans nos collections. Nous l’avons donc remis à un collectionneur privé qui va faire quelques recherches dessus », explique Elodie Roland, coordinatrice du Mémorial.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.