Une page se tourne à l’association Inter Amnes d’Entrammes (Mayenne). Yves Gibon vient de quitter son conseil d’administration après 32 ans de bons et loyaux services. De 1987 à 2019, ce passionné d’histoire s’est investi bénévolement pour promouvoir le passé historique d’Entrammes.
Lors de la dernière assemblée générale de l’association, il a été vivement remercié par Marie-France Grondin, la présidente.
A l’origine, il y a la découverte des thermes d’Entrammes
Tout a commencé par la mise au jour des thermes dans l’église d’Entrammes en 1987. Pour ce passionné d’histoire, cette découverte était une aubaine. En tant qu’adjoint au maire à l’époque, avec un groupe d’amis, il s’est tout de suite investi dans les fouilles archéologiques. Puis il a participé à la mise en place des visites des thermes.
C’est ainsi qu’est née l’association Inter Amnes en 1992. A ce moment-là, Yves en est le trésorier, mais pas seulement ! On le retrouve partout et avec le même enthousiasme, que ce soit dans l’organisation et l’accompagnement des visites, la mise en place et la participation à de nombreuses animations et expositions. Et lorsqu’il le fallait, le ménage ne lui faisait pas peur.
Les manifestations historiques s'enchaînent
Face à l’impact de la découverte des thermes, Yves est l’instigateur de la création du Syndicat d’initiative dans les années 1996-1997, dont il en devient le président. Des jeunes travaillent comme guides aux thermes. A l’époque, les manifestations historiques s’enchaînent, que ce soit à la halte fluviale, lors des Journées du patrimoine ou lors de différentes actions en direction de classes...
L’association Inter Amnes et le Syndicat d’initiative travaillent alors main dans la main. Sous l’impulsion d’Yves et vu l’extension des responsabilités et du périmètre d’action, le Syndicat d’initiative devient office de tourisme en 2003. Les mémorables noctuales permettent à de nombreuses personnes de découvrir l’histoire d’Entrammes.
2004, l’année du changement
En 2004, Yves Gibon a reçu la médaille de bronze du tourisme du Conseil général. Cette même année, Laval Agglomération se met en place et intègre le tourisme parmi ses compétences. Entrammes perd alors la gestion des thermes et c’est la dissolution de son office de tourisme. Ce qui n’a pas été sans quelques inquiétudes pour Inter Amnes. Mais c’était sans compter sur la volonté des adhérents qui ont surmonté cette dissolution et qui ont organisé de nombreuses autres animations et activités, comme la création du site web d’Inter Amnes en 2015 et l’animation d’un Cluedo® géant cet été 2019.
Désormais investi à l’ADMR
Les responsabilités ne vont pas s’arrêter pour autant pour Yves Gibon. Après avoir quitté son poste de secrétaire (désormais assuré par Denis Duverger) et maintenant le conseil d’administration, le passionné d’histoire va se consacrer à l’ADMR. « Pour le travail énorme que tu as fait, sois mille fois remercié au nom d’Inter Amnes, a souligné la présidente. Nous te devons beaucoup, mais les Entrammais également ! Bon succès pour tes engagements actuels. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.