« Nous avons préféré célébrer le jubilé de l’Apparition sur trois ans plutôt que de tout miser sur le grand anniversaire. Pendant ces trois années, nous avons parlé et nous nous sommes préparés spirituellement », explique Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain.
Le pèlerinage et les célébrations débuteront dimanche 12 janvier 2020 et s’achèveront une semaine plus tard, le 17 janvier, date anniversaire de l’Apparition.
Messe, conférence, concert...
Nous commencerons avec une messe célébrée à 10h30 par le Père Jean-Marie Veron. Le Frère Louis-Marie Arino-Durand présentera ensuite son livre sur l’Apparition de Pontmain et animera une conférence. A 15h30, nous organiserons un concert en forme de Vêpres musicales, jeudi 16 janvier à 16h30, il y aura les premières Vêpres de Notre-Dame de Pontmain et une célébration mariale à 20h30. Si le temps le permet, nous aurons une procession aux flambeaux. Le 17 janvier, la messe sera présidée par Mgr Jacques Perrier, l’ancien évêque de Lourdes. »
Pouvant accueillir jusqu’à 1 400 fidèles, la Basilique de Pontmain ne pourra néanmoins pas recevoir les 3 000 pèlerins attendus. Les célébrations seront donc retransmises à d’autres endroits de la commune.
L'année du Christ miséricordieux
2020 est l’année du Christ miséricordieux pour le sanctuaire. Ce thème sera développé pendant la semaine anniversaire de l’Apparition mais aussi le reste de l’année à travers des conférences.
Le message apparu le 17 janvier 1871 pendant l’Apparition a été divisé en trois. Chaque année préparatoire a donc eu un thème différent. »
Des améliorations dans l'accueil des pèlerins
Soucieux d’embellir les lieux de l’Apparition et d’offrir le meilleur accueil aux fidèles, le sanctuaire de Pontmain avait lancé un appel aux dons en 2018. Grâce à celui-ci, deux projets ont vu le jour : le musée des voyants et le point information.
Il était important d’améliorer l’accueil des pèlerins mais aussi des curieux. Nous avons pour objectif de recevoir tout le monde avec leurs questions. Les sanctuaires ont ce vaste rôle. »
Nouvel appel aux dons
Un nouvel appel aux dons a également été lancé cette année afin de rénover le grand orgue de la Basilique.
Il a 90 ans et est utilisé lors de toutes les messes. Nous avons aussi pour projet de mettre en valeur la colonne qui marque l’emplacement de l’Apparition. On aimerait y installer une plaque. »
2021, l'aboutissement
L’an prochain sera l’aboutissement des trois années préparatoires du sanctuaire au jubilé de l’Apparition.
Il y aura un parcours dans différents lieux de Pontmain. Cela permettra de vivre des démarches spirituelles différentes afin d’atteindre une grâce particulière. Pietro Parolin, le secrétaire d’Etat du Pape, devrait présider les célébrations. ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.