Agnès Trottier a été récompensée lors des trophées des sportifs de Mayenne pour son engagement comme bénévole au sein du club de badminton de Mayenne. « J’ai fait partie du noyau dur qui a créé le club en 1995. D’abord, j’étais secrétaire, puis présidente pendant quelques années. »
Alors âgée de 33 ans, Agnès Trottier voulait pratiquer une activité sportive sur son temps libre et a opté pour le badminton. « C’était une découverte pour moi. Et puis on partait de rien. On a frappé à différentes portes dont le lycée Don Bosco pour trouver une salle. On a commencé à jouer avec des poteaux et des plots pour délimiter les terrains. Un créneau s’est libéré ensuite à Robert Buron, puis dans la salle de Moulay. Plus tard, nous avons eu un créneau dans la nouvelle salle de sports de Léonard de Vinci », se remémore la badiste.
En partie à l'origine du club de Mayenne
Agnès Trottier a ensuite rejoint les instances du comité départemental. « On préparait tout pour les compétitions jeunes. Nous n’avions pas encore de salariés au comité. Ce qui nous a simplifié les choses, c’est l’arrivée d’Internet et des mails. Avant, on passait beaucoup d’appels. »
« Le président a souhaité arrêter, j’ai alors pris la tête du comité départemental de badminton, et suis devenue vice-présidente du club de Mayenne en 2016. Je suis toujours investie dans le suivi des jeunes. Mais je suis licenciée et joueuse avant tout », confie celle qui évolue en championnat départemental pour son plaisir.
Du club de Mayenne à la ligue des Pays de la Loire
Depuis 2015, Agnès Trottier a ajouté une nouvelle corde à son arc. Elle a rejoint la ligue des Pays de la Loire comme vice-présidente, en charge de la filière jeunes et haut niveau. « J’ai vécu une saison un peu compliquée. Je ne m’y retrouvais plus. J’ai donc laissé la présidence du comité départemental en juin et la vice-présidence du club de Mayenne. Mais je continue d’accompagner les jeunes en compétition. »
Le bénévolat, une seconde nature
Le bénévolat pour Agnès Trottier, c’est une seconde nature. « Je suis faite comme ça. Je ne me vois pas profiter de l’association sans participer ! Ça a commencé au collège où, par je ne sais quel moyen, je me suis retrouvée présidente du conseil des élèves en 3e », plaisante celle qui est toujours prête à se désigner volontaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.