Pour Rihaoui Chanfi, Aurélien Page, Dominique Minzière, Edith Lecuyer-Gault et Sébastien Buron, LREM, c'est terminé.
Ces cinq Marcheurs de gauche ont envoyé hier soir un communiqué de presse pour annoncer leur décision de quitter La République En Marche Laval.
Trois motifs de désaccords
Trois explications à cette décision : le fonctionnement du parti, les choix gouvernementaux et l'alliance locale avec la liste conduite aux prochaines élections municipales par Didier Pillon.
« Nous pensions que LREM allait jouer la carte de la concertation citoyenne. Il n'en fut rien, regrettent-ils. Alors que le mouvement En Marche promettait une horizontalité participative, la réalité réelle est toute autre : un fonctionnement vertical, une structure pyramidale digne d'un parti finalement très, trop classique ! »
Droitisation du gouvernement
Les choix gouvernementaux ne conviennent pas non plus aux cinq Marcheurs.
« Nous regrettons le basculement de plus en plus à droite du gouvernement. Nous ne pouvons continuer à soutenir certaines mesures comme la loi sur l'asile et l'immigration, la modification des conditions d'accès à l'aide médicale de l'Etat, la loi anti-casseur, la suppression de l'ISF. »
L'alliance avec Didier Pillon ne passe pas
Dernier élément qui a pesé dans leur départ : l'alliance entre LREM et la liste Laval Passionnément portée par Didier Pillon aux élections municipales à Laval.
« La République en Marche Laval s'unit à des représentants d'une certaine droite contre lesquels nous nous sommes battus lors des précédentes élections. Nous ne pouvons accepter cette alliance opportuniste avec des membres qui n'ont aucun socle de valeurs communes. »
« Nous invitons ainsi toutes les personnes qui ont accordé leurs suffrages à Emmanuel Macron en 2017 de réfléchir en conscience pour savoir si le visage de La République En Marche Laval en 2020 respecte les valeurs de progressisme portées par notre candidat à la dernière présidentielle », concluent les Marcheurs démissionnaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.