Originaire de St-Mars-sur-Colmont, la mère de Pierre Collet tenait une épicerie/café. Son père était artisan charron et dépositaire pour une coopérative. C'est donc naturellement que lui a développé une affaire. C'est à Oisseau que l'histoire se passe.
Scolarisé à l'Immaculée à Laval, il est « rentré à 16 ans pour donner un coup de main à l'entreprise familiale », pour l'achat et la vente de produits agricoles et du stockage.
On vendait des matières premières agricoles, engrais, phytos... On rentrait des récoltes ».
Au 1er août 1957, avec son épouse Marie-Antoinette, il achète un commerce multiservices sur la place du village à Oisseau : alimentation, café, et y adjoint une graineterie.
L'autre partie de son activité consistait en des prestations de services dans le domaine de la fourniture et de la réception des productions agricoles.
Au départ, on n'avait ni camion ni voiture ».
Il investit donc dans des véhicules pour élargir son rayon d'action en tant que dépositaire et pour augmenter sa clientèle : « Nous avons évolué ».
En 1960, il débute le négoce de pommes de terre « qui deviendra très important par la suite », achète du matériel de calibrage, d'ensacheuse-peseuse pour les pommes de terre livrées en grande partie à des collectivités (hôpitaux, armée, établissements scolaires et universitaires), tout en poursuivant les transactions en graines fourragères, ray-grass, trèfle...
En 1968, il développe une nouvelle activité avec la fourniture de fuel, parallèlement au transport de paille et de fourrages.
C’est l'époque des investissements dans des camions, dans des bâtiments et des aires de stockage, et dans le recrutement de personnel. »
L'entreprise, qui a commencé avec un salarié, a employé de 10 à 15 salariés suivant les charges de travail, recrutés dans les environs immédiats, « principalement des chauffeurs, deux cadres, un commercial et une personne au secrétariat ».
Travail manuel très dur
Pierre Collet a toujours entretenu des rapports de confiance aussi bien avec ses clients qu'avec ses employés qui effectuaient un « travail manuel très dur. On allait tous les jours à la gare à Ambrières décharger les wagons d'engrais ».
Très actif et entreprenant au niveau de la coopérative, le retraité reconnait : « On m'a laissé faire. »
Le rayon d'action de l'entreprise s'étend sur 10 000 hectares, sur les communes de Oisseau, Saint-Mars, mais aussi Parigné, Brecé, La Haie-Traversaine, Châtillon.
Président du club de foot
En 1986, il crée la SARL Etablissements Pierre Collet et poursuit toutes ses activités jusqu'à son départ en retraite au 26 juin 1994, date à laquelle il confie la gérance à Léandre Chevillard.
Pierre Collet qui a aussi été président du club de foot local pendant huit ans, administrateur du Crédit Mutuel, président du tennis club du Bocage, estime avoir eu « une vie bien remplie, très agréable ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.