C'est désormais dans un espace spacieux et agréable qu'évoluent enfants et professionnelles de la micro-crèche Chapi Chapo à Villaines-la-Juhel, depuis début janvier 2020.
À lire aussi
Le bâtiment communal a en effet subi une restructuration de septembre à octobre, incluant notamment une extension d'un peu plus de 37 m2 permettant ainsi la création de deux grands dortoirs.
Le besoin de faire garder ses enfants est bien présent, mais le mode de garde a lui évolué, notamment les plages horaires. C'est ainsi que l'idée d'une micro-crèche municipale, unique en Mayenne, est née.
92 000 € H.T.
Afin de désengorger le bâtiment principal, il a été décidé en conseil municipal, un réaménagement complet ainsi qu'une extension de la structure laissant, ainsi une place plus importante aux enfants et aux professionnelles.
D'un coût total de 92 000 € HT, l'implication totale dans ce dossier de Laetitia Chaillou, adjointe en charge de la petite enfance, a permis d'obtenir une aide de la CAF à hauteur de 80 %.
Durant la période des travaux qui ont duré 4 mois, Chapi Chapo s'est déplacé dans les locaux de l'école maternelle Henri Schmitt. Cette extension ainsi que la nouvelle organisation ont permis l'embauche de deux nouvelles salariées (1 temps complet et 1 temps partiel). C'est donc dans des locaux rénovés et spacieux que les enfants ont été reçus.
Accueil toute l'année
Désormais, les enfants peuvent être accueillis, toute l'année, de 7h30 à 18h45.
La micro-crèche fournit le repas ainsi que tout le nécessaire au bien-être des tout-petits (couches, lait …). Les parents n'ont plus qu'à déposer les enfants.
Le paiement se fait selon le barème CAF.
Chapi Chapo s'adresse aux enfants de 2 mois ½ à la veille des 4 ans.
2 personnes embauchées
Pour un accueil personnalisé, une meilleure connaissance des enfants et un accompagnement sur mesure, l'encadrement est constitué de cinq professionnelles : Audrey Lenormand, éducatrice jeunes enfants, Sabrina Puteau auxiliaire puéricultrice, Brigitte Bouvet et Claire Léveillé détentrices d'un CAP petite enfance et Elodie Delaurière monitrice éducatrice.
L'espace jeux, agrandi, permet l'installation de petits coins aménagés pour le plus grand plaisir des petits. Des animations ponctuelles rythment la vie des enfants telles que Mamie lecture, une intervenante musique ainsi que les visites au RAM permettant de rencontrer d'autres enfants dans un autre lieu. Cuisine et salle de jeux agrandies, deux grands dortoirs, un bureau, un lieu de détente pour les professionnelles font de cette micro-crèche un lieu agréable et apaisant où chacun trouve sa place et se sent bien.
Au printemps, place aux plantations dans le jardin qui, malgré une amputation due à l'extension, seront appréciées des petits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.